Les écologistes politiques devraient revoir leur position en matière de démographie. Ils briseraient un tabou et décoïnceraient un débat qu’ils ont pour le moment refusé d’élargir malgré les conseils de leurs prestigieux mentors (Dumont, Cousteau, Levi-Strauss...).
Comment peut-on espérer préserver l'environnement, réaliser l'indispensable transition écologique, en négligeant cette dimension majeure de la société : la démographie ? Une politique écodémographique est la condition sine qua non pour édifier une société d'équilibre et de renaturation axée sur la sobriété, en adéquation avec la nature et la reconstruction des écosystèmes endommagés.
L’avenir de la forêt est en jeu. Les pouvoirs publics ont sans doute sous-estimé la rigueur du dérèglement climatique. Les mégafeux et les sècheresses de cet été vont-il les faire changer de cap ? Un moyen de reprendre en mains les rênes de la filière forêt-bois est d’élaborer et mettre rapidement en oeuvre un plan d’amélioration de la résilience des forêts et de prévention contre les feux.