Étudiant, j’ai côtoyé un groupe local d’une association confessionnelle et antiraciste, certains ont basculé dans la nébuleuse irrationnelle que le polémiste alimente, il me semble important d’en rendre compte afin d’en comprendre les mots (maux ?) et mécanismes, pour mieux les défaire.
On trouve sur une butte, non loin d’une route au nord-ouest de Stepanakert (capitale du Haut-Karabagh), une grande sculpture connue sous le nom de "Nous sommes nos montagnes", le nom de cette œuvre imposante résonne dramatiquement aujourd’hui alors qu’une guerre s’est déclarée aux portes de l’Europe.
L’affaire du crop top à l’école démontre la persistance d’une forme d’intégrisme républicain contraire à toute forme d’émancipation, favorisant au contraire les premières soumissions qui font l’inégalité des sexes.
Toujours plus d’ordre, être intraitable avec les "indésirables"... ces mots polis de l’information couvent des représentations souvent racistes, masquées par des débats aseptisés (ici : la violation du droit de propriété et ses conséquences).
Par un éclair, des corps brûlants. Voilà que la vie n’est qu’une. Poussée par le vent dans ses feux, l’ardente jeunesse se consume ... Récit des fulgurances sentimentales d'un jeune homme par une soirée d'été.
L’éditorialiste doit avoir le mot, il doit savoir discuter de tout et de rien avec assurance. Les arguments qu’il développera arriveront ensuite au téléspectateur qui se fera son opinion sur la question. Or, temps et critère de performance audimat viennent le contraindre dans ses propos, alors il effleurera l'actualité, risquant - par son matraquage - de neutraliser l'esprit critique du citoyen.