Agrandissement : Illustration 1
La police fédérale (PF) enquête sur la collecte illégale d'informations sur l'affaire de la mort de Marielle Franco par une structure "parallèle Abin". Selon le journal O Globo du 29/1/24, des membres de l'agence auraient imprimé le CV d'une substitut procureure de Rio de Janeiro, Simone Sibilio, qui dirigeait l'enquête jusqu'en mars 2021, sur l'attentat, et des dossiers liés à l'affaire entre 2019 et 2021, sous le gouvernement de Bolsonaro.
La police fédérale (PF) a analysé des documents récupérés par l'Inspection générale du Brésil (CGU) , qui montrent que le policier fédéral Marcelo Bormevet a imprimé un rapport en septembre 2022 sur le commissaire Daniel Freitas, qui dirigeait alors l'enquête sur l'assassinat de Marielle Franco. Bormevet avait été nommé à l'Abin pendant l'administration de Alexandre Ramagem - intime de la famille Bolsonaro - entre 2019 et 2020. Ce même Marcelo Araújo Bormevet, porteur de nombreux secrets, faisait partie de l'équipe rapprochée du candidat Bolsonaro lors du "vrai-faux" "attentat" du 6 septembre 2018 à Juiz de Fora (Minas Gerais).
Le commissaire de la police civile de Rio de Janeiro, Daniel Freitas da Rosa(*), a été dessaisi de sa responsabilité de l'affaire Marielle Franco le même mois de septembre 2020 par le tout nouveau secrétaire d'Etat de la police civile de Rio de Janeiro, le bolsonariste Allan Turnowski, qui était chargé de modifier la structure du commissariat chargé de l'enquête sur la mort de M. F. Daniel Freitas n'a pas répondu aux journalistes de O Globo. Par ailleurs, Turnowski avait été écroué en septembre 2022.
Un autre épisode signalé par la police fédérale (PF) a eu lieu en juin 2021, lorsqu'un agent affecté aux Services secrets (Abin), Felipe Arlotta Freitas, a imprimé un document relatif à la fédéralisation de l'affaire Marielle.
La police fédérale enquête également sur des preuves selon lesquelles Arlotta a surveillé en 2019 un dîner de l'alors président de l'Assemblée nationale, Rodrigo Maia, "sur ordre de Ramagem".
La PF et la CGU soulignent également que Alexandre Ramagem, en personne, a imprimé "quelques notes sur l'enquête en cours" dans l'affaire Marielle Franco, en décembre 2019. Cela se serait donc produit deux mois après que les Services secrets aient imprimé un résumé du CV de la procureure Simone Sibilio, qui coordonnait le Groupe d'action spécial pour la lutte contre la criminalité organisée (Gaeco) et dirigeait l'équipe spéciale chargée d'enquêter sur le meurtre de Marielle Franco et de son chauffeur.
----------
(*) Daniel Freitas da Rosa, dit Daniel Rosa, avait été nommé à cette charge le 25/3/2019. Il a été muté et remplacé le 17 septembre 2020.
- Sur la structure bolsonariste montée au sein de l'Abin, lire ICI.