La colère des personnels hospitaliers en psychiatrie devient virale et vient d'éclater au Havre dans la foulée de la victoire obtenue au CH du Rouvray par les grévistes de la faim. Une grève reconductible vient de démarrer au CH Pierre Janet et des actions "coup de poing" ont commencé en dehors de l'hôpital, à grand renfort de soutiens militants provenant des hospitaliers solidaires et au-delà.
Nos amis grévistes de la faim et leurs soutiens ont remporté une franche victoire (au combien méritante !) ce vendredi 8 juin face à des autorités jusqu'alors méprisantes. Mais leur combat social, exemplaire par son efficacité et son retentissement, soulève des questions plus universelles. Or, il semble que le rapport de forces au CH du Rouvray soit en train de changer...
"Le problème de cet hôpital c'est le recrutement des médecins" a affirmé notre Ministre, au sujet de la grève de la faim qui sévit au CH du Rouvray depuis 10 jours. Le mépris s'affiche encore face à nos amis grévistes, outrés et révoltés. Cet étrange diagnostic, tant il est loin du leur, a de quoi surprendre. Sur quelles bases repose-t-il ? Y a-t-il un problème lié aux médecins dans cet hôpital ?
Une grève reconductible, décidée par l’intersyndicale du CH du Rouvray, sévit depuis le 22 mars afin de dénoncer la dégradation des conditions d’accueil et de prise en charge des patients dans l’établissement psychiatrique. Devant l’indifférence de leur direction ainsi que de l’ARS, le mouvement se durcit le 22 mai par une grève de la faim illimitée, plantée à l’entrée de l’administration.