Son blog
10 abonnés
Le blog de Bruno LE DANTEC
Ses éditions
- suivie par 79 abonnés Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
- 2 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Gaza et l’épidémie des couteaux
Depuis des mois, on se réveille en pensant à Gaza. Les injonctions à se taire, le flot continu des atrocités, le négationnisme et la propagande de guerre entravent le sens commun. Comment dire le génocide, ses dégâts irréversibles là-bas, mais également ici ? Ici, où les mêmes qui normalisent leur complicité bombent le torse contre l’ensauvagement des jeunes. Mais qui sont les barbares ? -
Pour Zineb (contre Zemmour)
Le 2 décembre 2018, Zineb Redouane mourait à l’hôpital des suites d’un tir tendu de grenade lacrymogène. Cette dame de 80 ans habitait Noailles, le quartier frappé trois semaines auparavant par le drame de la rue d’Aubagne, quand deux immeubles s’effondrèrent, tuant huit personnes. Zineb est bien l’un des noms de Marseille – du Marseille populaire que Valls et Zemmour voudraient effacer. En ce 1er décembre 2021, elle est et restera présente à nos côtés.
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Les derniers jours de mon père - « Merci pour votre humanité »
Photographie de Patxi Beltzaiz
Mon père s’est éteint dans la nuit du 6 au 7 avril 2020, sous le regard borgne d’une grosse lune rouge. Seul dans une chambre vide. Quelques heures avant que Macron ne décrète la fermeture du pays, la chirurgienne m’annonce que l’opération est annulée. Pas de masques, pas de tests, des milliers de lits d’hôpitaux supprimés au nom de la rigueur budgétaire : la courte vue du capitalisme à flux tendu se paye cher. La mort et le temps du deuil nous sont volés. Mais bon an mal an, on finit par le faire, son deuil. La colère est toujours là, mais pas l’amertume.