Le Ministre des Affaires étrangères français vient de décider de suspendre l’accueil en France de personnes évacuées de Gaza. Cette décision est une atteinte grave au droit d’asile qui s’applique à toute personne dont la sécurité et la vie ne sont plus garanties sur son propre territoire, et ses conséquences sont potentiellement meurtrières.
Le 25 avril 2025 se tiendra le procès de notre collègue politologue François Burgat, accusé d'"apologie du terrorisme". A travers ce chercheur, c'est la liberté d'expression qui est en procès
Dans un contexte de montée en puissance du fascisme, Hélène Hurpy, maîtresse de conférence en droit public, se retrouve attaquée par l'extrême-droite, RN en tête. Les libertés académiques, l'enseignement du droit et l'Etat de droit sont à nouveau menacés.
Alors que les atteintes aux libertés académiques se multiplient, soutenons notre collègue Nora Galland, spécialiste en études shakespearienne et théorie critique de la race, victime de répression au sein de l'Université Côte d'Azur. Signez la tribune !
Prenant comme point de départ les campagnes contre le « wokisme » et « l'islamogauchisme » menées contre le monde intellectuel, le dernier livre d'Eric Fassin analyse l'actuel chantage à l'antisémitisme élaboré par la droite et l'extrême-droite pour combattre les politiques minoritaires et la gauche.
Chercheurs et enseignants de la CAALAP expliquent pourquoi le projet scolaire du RN est fasciste et appellent à résister en rejoignant le nouveau Front Populaire.
A l'occasion des vingt ans de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école, le sociologue Roland Pfefferkorn nous livre une série de 4 articles sans concession sur le dévoiement identitaire et discriminatoire de la laïcité.
Depuis quelques jours, la question de l’écriture inclusive fait à nouveau l’objet d’une levée de boucliers d’enseignant·es et de chercheur·euses qui s’accommodent agréablement des inégalités entre hommes et femmes, sous couvert de neutralité. Contre la police de la science, défendons la liberté académique !
À l’heure des 90 ans de la manifestation des ligues fascistes du 6 février 1934, le projet fasciste continue de lorgner vers l’école. L’accent mis par un certain nombre de politiques sur la « bataille culturelle », la « métapolitique » ou les « victoires idéologiques » font de l’école le terrain idéal pour la restauration d’un ordre moral profondément inégalitaire et répressif.
Le projet de loi xénophobe affecte l'ensemble de la société: enseignant.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s, mobilisons-nous contre cette loi raciste ! Nous appelons à un front antifasciste actif partout en France.