Blog suivi par 4 abonnés

Le pont

À propos du blog
Traductions de quelques infos venues d'ailleurs.
  • Lénine et la question nationale en Amérique Latine

    Par | 2 commentaires | 2 recommandés
    Alors qu'un peu partout montent les fascismes, la Bolivie vient d'adopter un nouveau nom : État Plurinational de Bolivie, et un nouvel emblème à l'image de toutes les nations qui le composent. C’est le bon moment pour se replonger dans la pensée de Lénine sur les nations. Dans cet article, Martín Delgado nous montre qu’elle est toujours d'actualité en Amérique Latine, et pourquoi pas ailleurs ?
  • Indonésie, 1965, un massacre de communistes qui servira de modèle

    Par
    W.T. Whitney Jr. nous présente un livre qui vient de sortir et qu'il serait sans doute bon de traduire et d'éditer en français : The Jakarta Method, sur l'implication des États-Unis dans les divers massacres de communistes et assimilés de par le monde depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Petit hommage à tous les morts de cette guerre anticommuniste qui couve toujours.
  • Jésus, communiste ?

    Par | 3 recommandés
    Noël, les fêtes, la naissance de Jésus, tout ça. Et là, je tombe sur deux articles à défriser un marxiste... Jésus aurait été communiste ! Si si, vous n'avez qu'à lire !
  • Anticonquista / Collectif Qiao : La gouvernance de la Chine - 1/ Le " rêve chinois "

    Par
    Le média collectif Anticonquista a réalisé une vidéo de discussion avec le Collectif Qiao autour du livre de Xi Jinping La gouvernance de la Chine. Voilà, en plusieurs parties, la transcription/traduction de leurs échanges, de quoi en apprendre autant sur la Chine que sur la vision du monde des militants anti-impérialistes des pays du Sud. 1ère partie : Le " rêve chinois " est le rêve du peuple.
  • Anticonquista / Collectif Qiao : La gouvernance de la Chine - Introduction

    Par
    Le média collectif Anticonquista a réalisé une vidéo de discussion avec le Collectif Qiao autour du livre de Xi Jinping La gouvernance de la Chine. Voilà, en plusieurs parties, la transcription/traduction de leurs échanges, de quoi en apprendre autant sur la Chine que sur la vision du monde des militants anti-impérialistes des pays du Sud. Voici l'introduction.
  • Le système de crédit social chinois : nouveau Black Mirror ? (Partie 2)

    Par
    Un point de vue chinois sur le système de crédit social de la Chine : "Les Occidentaux qui lisent les rapports occidentaux alarmistes sur ce sujet n'ont pas beaucoup accès à l'information réelle. Voici un petit compendium pour partager quelques connaissances et une compréhension de base." Par He Zhao
  • Le système de crédit social chinois : nouveau Black Mirror ? (Partie 1)

    Par | 1 recommandé
    Quelques tweets sur le système de crédit social chinois, pourquoi ce n'est pas vraiment Black Mirror et comment vous devriez arrêter d'utiliser des références culturelles pop faciles pour diaboliser des pays que vous n'avez pas pris la peine de comprendre. Par Ian Goodrum
  • Un regard sur la politique et la philosophie soviétiques en matière de logement, 1982

    Par
    Alors qu’en France, pour trouver un logement il faut justifier de 3 fiches de paie correspondant chacune à 3 fois le loyer, que les précaires sont obligés de tricher et que donc le logement occupe souvent plus de 30 % de leur salaire, que 300 000 SDF vivent dans nos rues, un quart de ceux-ci possédant un emploi ; petit voyage en URSS dans les années 80... avec cet article de The Left Chapter.
  • Walter Polakov et l'histoire cachée du management scientifique socialiste

    Par
    Walter Polakov avait une passion combinée pour deux idées apparemment contradictoires : le management scientifique et le socialisme. Comment ces deux idées se sont-elles combinées ? Amelia Davenport s'entretient avec Diana Kelly, auteur de The Red Taylorist : The Life and Times of Walter Nicholas Polakov pour mettre en lumière cette partie peu connue de l'histoire des États-Unis.
  • Islamophobie et impérialisme en France (vus d'outre-atlantique)

    Par | 1 recommandé
    La mort de Samuel Paty et toutes les réactions qui ont suivi ont été relayées par de nombreux médias dans le monde. Voilà le point de vue, de l’autre côté de l’Atlantique, des camarades d’Anticonquista. Attention, ça pique !