Marc Mvé Bekale

Maître de conférences. Essayiste. Directeur du département TC à l'IUT de TRoyes

Champigny/Marne - FRANCE

Sa biographie
Né à Mitzic au nord du Gabon le 16 novembre.
Voir tous
  • Gabon : Le musicien Kaki Disco et la célébration dionysiaque du corps

    Par
    L’oriengo, "inventé" par Kaki Disco, est une danse qui a su transformer le geste claudicant en une signature esthétique. A la manière des danseurs hip-hop, les handicapés gabonais de l’oriengo jouent avec leur corps, proposent au public des postures variées et spectaculaires en exécutant des pirouettes avec leurs bras et leurs jambes.
  • Bruno Ben Moubamba : le nouveau zombie d’Ali Bongo

    Par
    "Ce personnage d'arlequin fabriqué dans les vignobles champenois a si bien avalé la potion zombifiante qu'il est devenu le défenseur zélé, au même titre qu’Alain-Claude Bilié Bye Nze, d’un pouvoir usurpé. Ivre du sortilège zombifiant, il appelle désormais à l’étouffement de toute voix discordante, à envoyer en prison tous ceux qui rejettent le pouvoir illégitime d’Ali Bongo"
  • Macron : le jeune président-monarque, l’Afrique et le fardeau de l’homme blanc

    Par
    Fantasme du sauvage africain. Créature an-historique figée au stade pré-logique. « Le fardeau de l’homme blanc » revient alors à le faire entrer dans l’histoire en commençant par réprimer ses bas instincts qui le poussent à produire des enfants comme des rats et menacent la civilisation européenne.
  • GABON --- Ali Bongo et le nihilisme d’Etat : penser une éthique de la renaissance

    Par
    « L’Etat [oppresseur] qui nous est alors moralement inférieur ne peut nous forcer. Seuls peuvent nous forcer ceux qui obéissent à une loi supérieure à la mienne. Ceux-là me forcent à leur ressembler. » Henry David Thoreau, De la désobéissance civile.
  • GABON. Ali Bongo : viol et assassinat d’un peuple

    Par
    Qui est Ali Bongo ? Comment arrive-t-on logiquement à s’imposer à une population qui vous a unanimement rejeté ? Non, Hannah Arendt, on ne saurait ici parler de « la banalité du mal ». Avec cet homme, nous faisons face à une monstruosité froide. A un individu porté par une âme irréductiblement meurtrière, foncièrement assassine, mathématiquement criminelle.