Carbure

Théorie, critique et lutte des classes

PARIS - France

Sa biographie
La théorie et la critique sont comme un puzzle dont l'histoire nous donne les pièces une à une. Nous assemblons ces pièces en aveugle, sans savoir quel sera le motif final ni par conséquent si telle pièce s’ajuste bien à telle autre. Nombre de pièces ne sont pas encore jointives, qui le seront peut-être plus tard, d’autres sont manquantes, certaines sont sûrement perdues ou se trouveront ailleurs. Pourtant, le puzzle finit toujours par prendre forme, et ne pas savoir où l'on va n'empêche pas d'aller quelque part. Ici, on trouvera des pièces de pièces, des extraits de travaux achevés ou en cours, choisis en fonction de leur résonance au moment actuel.
Son blog
15 abonnés carbure
Voir tous
  • Sur le "privilège blanc"

    Par
    La racisation ne peut se comprendre sans 1) la volonté de ceux qui se constituent comme "Blancs" de la perpétuer 2) la résistance de ceux qui la subissent. Cette double dynamique constitue le cœur du procès de racisation.
  • Déconfinement sélectif et expérimentations sanitaires : la colère et le dégoût

    Par
    L’annonce par le président Macron d’ouvrir les écoles le 11 mai dans la perspective d’un déconfinement généralisé, si elle n’est qu’un épisode de plus dans la gestion chaotique de cette crise par l’État, montre aussi comment s’articulent les niveaux sanitaires, politiques et économiques dans les décisions gouvernementales, et comment ces décisions sont prises sur le dos des plus pauvres.
  • Crise sanitaire, crise économique et crise sociale sont une seule et même chose

    Par
    "La crise économique ne suivra pas la crise sanitaire, elle a déjà commencé et ne s’achèvera pas avec la fin de la pandémie, pas plus que les émeutes et les révoltes qui en sont la conséquence logique, et ne font elles aussi que commencer. Confiner la misère est impossible."
  • Nuit debout, le 49.3 et la démocratie

    Par
    «Le mouvement n’a jamais défendu aucun des amendements proposés par les députés et s’est toujours, à juste titre, montré indifférent au travail législatif autour de ce texte : il a toujours demandé le retrait pur et simple. On n’attendait rien de l’Assemblée nationale, et voilà qu’on nous la présente comme le lieu de la démocratie offensée.»
  • Blocage

    Par
    Peut-on envisager le blocage comme une stratégie efficace dans les rapports de force actuels ? Quel est le rapport entre le mouvement qui va débuter le 5 décembre et ceux qui secouent le Moyen-Orient et l'Amérique latine ? Une tentative de qualification très générale des formes que pourrait prendre une crise mondiale du capital.