Carbure

Théorie, critique et lutte des classes

PARIS - France

Sa biographie
La théorie et la critique sont comme un puzzle dont l'histoire nous donne les pièces une à une. Nous assemblons ces pièces en aveugle, sans savoir quel sera le motif final ni par conséquent si telle pièce s’ajuste bien à telle autre. Nombre de pièces ne sont pas encore jointives, qui le seront peut-être plus tard, d’autres sont manquantes, certaines sont sûrement perdues ou se trouveront ailleurs. Pourtant, le puzzle finit toujours par prendre forme, et ne pas savoir où l'on va n'empêche pas d'aller quelque part. Ici, on trouvera des pièces de pièces, des extraits de travaux achevés ou en cours, choisis en fonction de leur résonance au moment actuel.
Son blog
14 abonnés carbure
Voir tous
  • Nuit debout, le 49.3 et la démocratie

    Par
    «Le mouvement n’a jamais défendu aucun des amendements proposés par les députés et s’est toujours, à juste titre, montré indifférent au travail législatif autour de ce texte : il a toujours demandé le retrait pur et simple. On n’attendait rien de l’Assemblée nationale, et voilà qu’on nous la présente comme le lieu de la démocratie offensée.»
  • Blocage

    Par
    Peut-on envisager le blocage comme une stratégie efficace dans les rapports de force actuels ? Quel est le rapport entre le mouvement qui va débuter le 5 décembre et ceux qui secouent le Moyen-Orient et l'Amérique latine ? Une tentative de qualification très générale des formes que pourrait prendre une crise mondiale du capital.
  • Blocage

    Par
    Peut-on envisager le blocage comme une stratégie efficace dans les rapports de force actuels ? Quel est le rapport entre le mouvement qui va débuter le 5 décembre et ceux qui secouent le Moyen Orient et l'Amérique latine ? Une tentative de qualification très générale des formes que peut prendre une crise mondiale du capital.
  • Greta, le capitalisme et la transition technologique

    Par
    Peut-on parler de « croissance verte » et de « développement durable » ? La destruction des milieux naturels met-elle en danger le capitalisme, ou seulement les populations ? Pourquoi toutes les négociations sur le climat écouent-elles ? Que seront les « luttes climatiques » à venir ? Autant de questions auxquelles ce texte tente d’apporter un début de réponse.
  • Du radicalisme médiatique considéré comme un repas de famille

    Par
    Peut-on, quand on est sur des positions anarchistes et/ou communistes, critiquer des figures de la radicalité médiatique comme Juan Branco, François Ruffin ou Frédéric Lordon sans se faire taxer d’élitisme ou se voir accuser de « diviser » ce qui serait - presque - notre camp ?