Le 18 juillet 1994, une voiture piégée, bourrée d’explosifs, a détruit complètement le bâtiment de l’AMIA, (Association Mutuelle Israélite Argentine). Un attentat féroce qui a fait 85 morts et plus de 300 blessés. 25 ans plus tard, le travail du photographe argentin Julio Menajovsky sera exposé le 14 novembre prochain à la Galerie de l'ambassade argentine à Paris.
Aujourd’hui 8 août, comme partout dans le monde, plusieurs organisations appellent à une concentration devant le Sénat français en appui du vote de la loi pour la légalisation de l’interruption de grossesse au Sénat argentin, déjà approuvé par la Chambre des députés argentine le 14 juin dernier.
Dans un contexte de délabrement économique, politique et social en Argentine et au Brésil, alors que l’ex-président Lula
est en prison, que les médias indépendants sont attaqués, que des journalistes argentins comme Victor Hugo Morales
et Roberto Navarro sont ménacés, l’ACAF vous invite le 16 mai à 17h30 à la Conférence-débat avec Ivan Schuliaquer et Camila Moreira Cesar.
Qui est Juana ? Une militante révolutionnaire qui a trahi ? Une mère qui échange sa vie contre celle de son enfant ? Ou la prisonnière d’un cauchemar qui tente de survivre ?
Suite à l'arrivée du président argentin à Paris pour s'entretenir avec le président Macron et Anne Hidalgo, Maire de Paris, l'ACAF appelle à un rassemblement samedi 27 à 11h20, pour dénoncer la dérive répressive du gouvernement Macri et la dégradation de l'Etat de droit en Argentine
Qui est donc Milagro Sala, prisonnière politique la plus célèbre d’Argentine ?
Pour le savoir, Alicia Dujovne Ortiz est allée enquêter sur place, dans la province de Jujuy, au printemps 2017. Elle a rencontré Milagro Sala dans sa prison ainsi que son mari, ses camarades de luttes, des membres de son association Tupac Amaru, ses voisins, ses ennemis aussi.
2922 jours…soit plus de huit ans dans les prisons de la dictature argentine. Qu’est-ce qui a pu pousser Eduardo Jozami, trente-cinq ans après, à répéter ce qu’il a souvent dit aux juges, à ajouter son témoignage à ceux de ses camarades ?
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.