Carlos Schmerkin

Conseil en édition, membre du comité éditorial du magazine "Books"

Région Ile de France - France

Sa biographie
Ancien réfugié politique argentin, co-auteur de "La colombe entravée, récits de prison, Argentine 1975-1979" (2004,Editions Tiempo), membre fondateur de l'Assemblée de Citoyens Argentins en France. Membre de l’Internationale Progressiste.
Son blog
51 abonnés Le blog de Carlos Schmerkin
Voir tous
  • Horacio González, un intellectuel lumineux vient de s’éteindre

    Par
    Horacio González © Diario El Día Horacio González © Diario El Día
    L’écrivain, sociologue et ancien directeur de la Bibliothèque Nationale Argentine est décédé hier, mardi 22 juin, à l'âge de 77 ans, des suites d'une infection nosocomiale après avoir vaincu le coronavirus.
  • Justicia e impunidad en Argentina

    Par
    La jurista francesa Sophie Thonon-Wesfreid analiza la situación paradojal de la justicia en Argentina.
  • Le trilemme d'Israël

    Par
    "Il n'est pas possible d'être à la fois un État juif, avoir un caractère démocratique et garder le contrôle sur tous les territoires et toutes les populations qu'il domine." Texte de Haizam Amirah Fernández.
  • Défendre la démocratie face aux séditieux

    Par
    Des anciens réfugiés politiques et exilés latino-américains, ayant pressenti et vécu de nombreux coups d’État aux conséquences tragiques dans leurs pays, ont été sidérés par la lettre des militaires français incitant à la sédition. Ils lancent à leur tour un appel à défendre la démocratie.
  • La «lutte des classes» en Argentine

    Par
    Face à la recrudescence de la pandémie, le président argentin a décrété le vendredi 16 avril la suspension des classes en présentiel dans la zone métropolitaine de Buenos Aires (AMBA) jusqu’au 30 avril. Le maire de la ville de Buenos Aires, Rodriguez Larreta, (macriste), s’est opposé en appelant à un tribunal municipal qui lui donne raison. En toute illégalité constitutionnelle.
Voir tous
  • le 14 novembre 2019

    A vingt cinq ans de l’attentat de l’AMIA en Argentine

    Par
    flyer-veinticinco-en-paris
    Le 18 juillet 1994, une voiture piégée, bourrée d’explosifs, a détruit complètement le bâtiment de l’AMIA, (Association Mutuelle Israélite Argentine). Un attentat féroce qui a fait 85 morts et plus de 300 blessés. 25 ans plus tard, le travail du photographe argentin Julio Menajovsky sera exposé le 14 novembre prochain à la Galerie de l'ambassade argentine à Paris.
  • le 8 août 2018

    Le Sénat argentin doit voter la loi pour l'avortement libre, sûr et gratuit

    Par
    img-8778
    Aujourd’hui 8 août, comme partout dans le monde, plusieurs organisations appellent à une concentration devant le Sénat français en appui du vote de la loi pour la légalisation de l’interruption de grossesse au Sénat argentin, déjà approuvé par la Chambre des députés argentine le 14 juin dernier.