Carlos Schmerkin

Conseil en édition, membre du comité éditorial du magazine "Books"

Savigny sur Orge - France

Sa biographie
Ancien réfugié politique argentin, co-auteur de "La colombe entravée, récits de prison, Argentine 1975-1979" (2004,Editions Tiempo), membre fondateur de l'Assemblée de Citoyens Argentins en France.
Son blog
46 abonnés Le blog de Carlos Schmerkin
Voir tous
  • La dette au centre du périple européen de Alberto Fernández

    Par
    Après sa participation au 75e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz en Israël, -le seul dirigeant latino-américain invité- le nouveau président argentin arrive en Europe afin de trouver des appuis pour renégocier la dette immense laissée par le gouvernement précédent.
  • Un ancien prisonnier de la dictature dirigera la formation des militaires argentins

    Par
    Eduardo Jozami vient d’être nommé par Agustin Rossi, Ministre de la Défense, en tant que directeur national des Droits de l'homme et du Droit international humanitaire.
  • ¿La zozobra?

    Par
    Dans son texte, le sociologue Denis Merklen, professeur à l’IHEAL, nous interpelle sur les événements des deux côtés de l’Atlantique : mobilisations de masse, coup d’état, répression, « gilets jaunes »... Mais aussi sur les révélations de l’affaire du tortionnaire Mario Sandoval, extradé en Argentine ce mois ci, qui ont bouleversé le corps enseignant de l’Institut et bien au-delà.
  • Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur l’extradition d’un tortionnaire

    Par
    Le collectif des enfants de tortionnaires argentins s’adresse au président de la République en posant des questions au sujet de l’ex policier Mario Sandoval qui vient d'être extradé vers l’Argentine
  • Chau Macri !

    Par
    Le départ du président Mauricio Macri ce mardi 10 décembre, marque la fin du pire gouvernement démocratique de l'histoire moderne de l’Argentine. Il laisse un pays exsangue et endetté. Une nouvelle étape s’ouvre aujourd’hui, qui sera fêté par des millions d’argentins.
Voir tous
  • le 14 novembre 2019

    A vingt cinq ans de l’attentat de l’AMIA en Argentine

    Par
    flyer-veinticinco-en-paris
    Le 18 juillet 1994, une voiture piégée, bourrée d’explosifs, a détruit complètement le bâtiment de l’AMIA, (Association Mutuelle Israélite Argentine). Un attentat féroce qui a fait 85 morts et plus de 300 blessés. 25 ans plus tard, le travail du photographe argentin Julio Menajovsky sera exposé le 14 novembre prochain à la Galerie de l'ambassade argentine à Paris.
  • le 8 août 2018

    Le Sénat argentin doit voter la loi pour l'avortement libre, sûr et gratuit

    Par
    img-8778
    Aujourd’hui 8 août, comme partout dans le monde, plusieurs organisations appellent à une concentration devant le Sénat français en appui du vote de la loi pour la légalisation de l’interruption de grossesse au Sénat argentin, déjà approuvé par la Chambre des députés argentine le 14 juin dernier.