Carlos Schmerkin

Conseil en édition, membre du comité éditorial du magazine "Books"

Savigny sur Orge - France

Sa biographie
Ancien réfugié politique argentin, co-auteur de "La colombe entravée, récits de prison, Argentine 1975-1979" (2004,Editions Tiempo), membre fondateur de l'Assemblée de Citoyens Argentins en France.
Son blog
23 abonnés Le blog de Carlos Schmerkin
Voir tous
  • De l’Etat de Droit à la peur de l’Etat

    Par
    repression-2
    Une chasse inédite contre l’opposition en Argentine. Mauricio Macri ne fait pas dans la dentelle : répression de toute contestation, régression de salaires et retraites, soutien sans faille aux gendarmes tueurs, déportation de participants à la réunion de l’OMC à Buenos Aires, chasse aux sorcières généralisée d’anciens membres du gouvernement, de journalistes et de juges. Tout un programme.
  • Escalade repressive en Argentine

    Par
    Le 25 novembre, jour où la famille et les amis de Santiago Maldonado lui disaient adieux dans la maison funéraire, un membre de la communauté mapuche Lafken Winkul Mapu est mort près de Bariloche, dans une zone où elle avait été expulsée jeudi dernier.
  • Mauricio Macri ou comment démolir l'adversaire

    Par
    Aujourd’hui, dans un communiqué, la famille Maldonado réclame vérité et justice pour la mort de Santiago. Demain, les argentins iront voter pour choisir leurs représentants au Congrès. Le texte du journaliste Luis Bruschtein, paru dans le journal Página 12 éclaire sur la « méthode Macri » de démolition de l’adversaire.
  • Argentine : une démocratie précarisée ?

    Par
    Le journaliste politique Roberto Navarro, celui de la meilleure audience en Argentine, vient d’être évincé de la chaîne de télévision C5N, la seule qui propose une vision différente des médias monopolistiques. Mauricio Macri a fait pression sur le patron de la chaîne pour obliger le journaliste à la démission. Finalement Navarro a été viré à cause de ses enquêtes sur la corruption macriste.
  • Où est Santiago Maldonado?

    Par
    Pendant que le gouvernement Macri nie qu'il s'agit d'une disparition forcée, une énorme mobilisation se déroule en Argentine pour son apparition en vie à un mois de son disparition lors d’une opération de la gendarmerie nationale contre les Mapuches.
Voir tous
  • le 27 novembre 2017

    Milagro Sala, l'étincelle d'un peuple

    Par
    Qui est donc Milagro Sala, prisonnière politique la plus célèbre d’Argentine ? Pour le savoir, Alicia Dujovne Ortiz est allée enquêter sur place, dans la province de Jujuy, au printemps 2017. Elle a rencontré Milagro Sala dans sa prison ainsi que son mari, ses camarades de luttes, des membres de son association Tupac Amaru, ses voisins, ses ennemis aussi.
  • le 18 septembre 2017

    Présentation du livre "2922 jours" de Eduardo Jozami

    Par
    couvjozami
    2922 jours…soit plus de huit ans dans les prisons de la dictature argentine. Qu’est-ce qui a pu pousser Eduardo Jozami, trente-cinq ans après, à répéter ce qu’il a souvent dit aux juges, à ajouter son témoignage à ceux de ses camarades ?