Alors que le président d’ultra-droite est accusé de saper les politiques mémorielles et de réhabiliter les discours négationnistes, une plainte pour apologie des crimes de la dictature vient d'être déposée contre la députée Lilia Lemoine de La Libertad Avanza, le parti de Javier Milei.
Les incendies qui ravagent la région de la Patagonie argentine, notamment les localités d’El Hoyo et d’Epuyén dans la province de Chubut, ont déclenché une vague de spéculations sur leurs origines. Alors que les autorités locales confirment une intervention humaine délibérée, des théories infondées circulent sur les réseaux sociaux, accusant des groupes mapuches ou des soldats israéliens.
Surnommé « le Docteur K », la justice argentine a libéré Eduardo Emilio Kalinec le lundi 22 décembre. Il a été condamné à la prison à perpétuité pour des crimes commis dans les centres clandestins de détention connus sous les noms d’Atlético, Banco et Olimpo (ABO). Cette décision a suscité une vague d’indignation parmi les victimes et les associations de défense des droits humains.
Entretien avec Rodolfo Petriz retraçant l'une des pages les plus sombres du sport argentin et de la répression. Le réalisateur du documentaire cherche à identifier les victimes - six personnes anonymes fusillées contre un mur du Club Racing pendant la dictature militaire -, et à obtenir justice.
L'Argentin Sergio Maldonado raconte à la première personne les 78 jours d'angoisse et de recherche qui ont suivi la disparition de son frère Santiago Maldonado le 1er août 2017.
À deux mois des élections législatives générales de mi mandat, un nouveau scandale de corruption éclabousse le président Milei et ses proches. Le même jour où le gouvernement voulait retirer le budget destiné aux personnes handicapées, le média Data Clave révèle des enregistrements compromettants du directeur de l’ANDIS (l’Agence Nationale du handicap).
Alors que le président Milei s’apprête à recevoir Benyamin Netanyahou en septembre en Argentine, des intellectuels, syndicats et partis politiques accusent Milei de « complicité avec la barbarie ». Face a l’impuissance de voir un génocide en temps réel à Gaza, Marcela Perelman analyse dans l’article traduit de la Revista Crisis, ce que signifie être juif argentin après la destruction de Gaza.
L’ancienne présidente argentine, principale dirigeante de l'opposition au gouvernement d'extrême droite et actuelle secrétaire générale du Parti Justicialiste (péroniste) vient d’être condamnée à 6 ans d’emprisonnement et inéligibilité à vie. Massives mobilisations contre la décision de la Cour Suprême en pleine période électorale.
Le président Javier Milei a déposé une plainte vendredi 9 mai contre les journalistes Carlos Pagni, du journal La Nación, Viviana Canosa de la chaîne de télévision Canal 13 et Ari Lijalad du portail El Destape, pour « calomnie » et « diffamation ».