Charlotte Hess

Artiste-chorégraphe, performeuse et chercheuse indépendante

Paris 18 - France

Sa biographie
Charlotte Hess a une double formation universitaire en philosophie et en danse à l'université de Paris 8. Elle est formée par l'équipe de choc des années 2000 avec Jacques Rancière, Stéphane Douailler, Alain Badiou, Alain Bensaïd, Alain Brossat... Elle soutient une maîtrise de philosophie : «Autonomisation1 de l’esthétique et révolution poétique. Le romantisme d’Iéna » et un Master 2 de Philosophie, "Philosophie et critiques contemporaines de la culture, option Arts. Mémoire : « De la promenade à la flânerie. Vers une flânerie comme pensée en acte », en 2007. Avec Valentin Schaepelynck, professeur en sciences de l'éducation à Paris 8, elle anime une émission sur Radio libertaire (2008-2012) « Zones d'attraction" sur l'actualité littéraire et politique et invite des philosophes de renoms comme Judith Butler, Jacques Rancière etc., des collectifs et de jeunes maisons d'éditions émergentes de l'époque comme Amsterdam, les Prairies ordinaires etc. Elle est parallèlement danseuse-interprète pendant plus de 10 ans à l'international dans une compagnie de danse argentine. Elle enseigne le tango depuis 1998. Elle est directrice artistique et pédagogique de l'association "Mordida de tango" qui forme des danseurs de tango amateurs et professionnels, des pédagogues ou travailleurs sociaux. Elle se forme avec Hubert Godard à l'analyse du mouvement et pratique le rolfing. Elle introduit les somatiques dans ses workshops et son enseignement. Aux côtés de Claudia Righini, elle collabore à l'ouvrage de référence d'Hubert Godard : "Une respiration" publié aux éditions Contredanse (2021). Elle est aussi artiste-performeuse et intervient régulièrement dans le monde médical et social avec des publics fragiles. Elle est connue pour avoir monté un laboratoire d'expérience avec de jeunes autistes et les outils du tango. Avec sa compagnie " Le moindre geste", elle est actuellement sur un projet de 10 performances filmées dans 10 lieux insolites du 18ème avec des habitants. Elle publie régulièrement des articles dans des ouvrages collectifs et revues et elle est membre du comité de rédaction de la revue Chimères. Elle s’intéresse à l’articulation entre esthétique et politique, clinique et politique, aux enjeux politiques et socio-normatifs du geste et du geste dansé, à la clinique du geste, aux dispositifs d’intervention, à l’analyse institutionnelle et aux enjeux de la performance.
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    La gauche réunie […] reconnaît enfin la différence de chacun, mais reconnaît aussi l’extrême vulnérabilité dans laquelle l’histoire nous convoque aujourd’hui avec l’extrême droite aux portes du pouvoir. Ce n’est ainsi qu’à partir de nos pluralités, de nos différences que l’on peut produire du commun, sinon l’on ne produit jamais que du même, qui n’est précisément pas du commun.