Blog suivi par 2 abonnés
L'Histoire d'une catégorie
À propos du blog
Ce blog reprend les différents textes écrits en réponse aux articles de la presse locale et nationale pour rendre compte de l'assassinat de Loan Bernède dans le cadre d'un féminicide par procuration en1…
novembre 2023. Il s'agit d'y déplier un contre-argumentaire et de mettre en lumière la responsabilité des médias dans la perpétuation d'imaginaires qui entretiennent les conditions de possibilité de la violence. Il y est autant question de masculinités hégémoniques et alternatives que d'imaginaires relationnels (celui de l'amour passionnel et de l'idéologie qui les sous-tend faisant pleinement partie de la construction symbolique collective qui innocente, euphémise et donc participe du blanc seing donné à ces crimes.)
-
Pas une de plus
À l'occasion de l'anniversaire des un an de l'assassinat de Loan Bernède, tiers-victime d'un féminicide par procuration, nous souhaitions revenir sur cet événement pour le remettre en perspective par rapport à l'enjeu des masculinités hégémoniques et de leur nécessaire transformation, c'est le sens de cette lettre qui lui est adressée. -
Pour des masculinités alternatives
A l'invitation de Vincent Durand du "Progrès", nous avons répondu à plusieurs questions de façon collective sur les suites de l'assassinat de Loan Bernède. Ce texte partage l'intégralité de nos réponses, lesquelles n'ayant été publiées que partiellement sur le journal dans sa version numérique comme dans sa version papier les 11 et 19 août 2024 -
L’histoire d’une catégorie
Le 21 nov. 2023, Loan Bernede est porté disparu. Un mois après, l’assassin est arrêté. Des journaux ont relaté cette histoire comme un fait-divers, invisibilisant les enjeux qui relient ce crime aux féminicides, nous privant de perspectives pour agir. Ce texte les met en lumière sous la forme d’une lettre qui est un hommage et une réparation pour faire entendre des valeurs qui comptaient pour lui.
