Blog suivi par 5 abonnés

Christian Bois et Une fabrique de communs

Lanceur d'alerte, chercheur, militant
Lyon - France
À propos du blog
Illustration : Il y a ceux qui vont sur des plages désertes et ventées de Bretagne et qui sont furieux : il y a des arrêtés territoriaux qui obligent à porter des masques. Il y a ceux qui ne vont pas à la plage, alors il reste le rêve de la plage. Il y a ceux qui s'inventent une plage à partir d'une photo de Daniel Schwen. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Baker_Beach_2.jpg
  • Quand tu me demandes de développer ton cerveau je te réponds : My neuroscience

    Par | 1 recommandé
    Un tongue drum © Christian Bois Un tongue drum © Christian Bois
    Il y a le petit neveu qui a du mal avec son "bac". Il y a la cousine en reconversion professionnelle. Il y a le voisin migrant francophone. Chacun - à sa manière - a besoin de se faire pousser des neurones. Alors ils se tournent vers ton serviteur qui est réputé pour avoir fait pousser beaucoup de neurones chez lui et chez les autres.
  • La fiction épisode 2 Urne funéraire pour patient français

    Par
    Urne funéraire © Christian Bois Urne funéraire © Christian Bois
    La puissance de la fiction au service de la santé des Français. La liberté de parole du personnage principal, Archie, dont nous allons découvrir la biographie au fil des épisodes. Archie dit les mêmes choses mais autrement. Archie dit des choses nouvelles sur le fonctionnement religieux du Ministère de l'hécatombe publique - avant on disait "santé publique" mais, vu le nombre de morts ...
  • Best off : La médecine qui suicide les patients, les élus qui les laissent mourir

    Par | 3 recommandés
    "Encore et encore !" dit la chanson de Francis Cabrel. Depuis deux ans que je me penche sur les pratiques des médecins et sur les décisions de santé publique - phagothérapie contre bactéries, coronavirus, prise en charge des jeunes intoxiqués - eh bien je tombe sur les mêmes comportements. Le black out sur tout ce qui n'est pas une drogue de Big Pharma, le refus d'innover.
  • Best off : Chamanisme, compagnons de vie, compagnons de passage

    Par
    Je m'étais dit : "Le prochain Best off dans quelques temps." Et puis 1 minute de film sur FaceBook, les réactions de quelques-uns et le thème du chamanisme surgit. Thème propice à tous les malentendus. Non-exotisme du chamanisme. L'univers chamanique en soi. Un million d'années d'expérimentation clinique. L'enfant est un chamane. L'esprit au coin du soi.
  • Best off : l'hypnose thérapeutique

    Par
    Depuis deux ans je colle à l'actualité de la santé - bactéries multirésistantes puis coronavirus. Pause. J'invite mes fidèles lecteurs à redécouvrir le travail éditorial d'Une fabrique depuis 2005. Aujourd'hui le site sur l'hypnose thérapeutique de Milton Erickson. LA méthode pour les traumas quand on s'est fait cogner. LA méthode pour le trauma post-harcèlement.
  • Suicide et confinement

    Par
    En classe terminale, j'ai fait un exposé très "fort" sur le suicide. Quelques camarades plus âgés - ayant vécu la guerre d'Algérie en particulier - se sont suicidés. J'observe de près comment l'environnement familial et "psy" se comporte vis à vis de la personne fragile. Et puis j'ai été l'interprète de Franck Farrelly qui préconise la "provocation". J'y repense en 2010. J'écris "à chaud".
  • Confinement et sensations bizarres - visions, voix, etc.

    Par | 1 recommandé
    Autour d'un verre la parole se libère. On ose dire qu'on a eu des vécus étranges. Et si, par hasard, un spécialiste de la question est - justement - près du même verre alors on reçoit des réponses, qui rassurent. Un article à faire suivre sans modération.
  • Mon fils, ne milite surtout pas pour la santé des gens !

    Par
    Je n'ai pas écrit des dizaines d'articles sur la santé pour me faire des amis !!! Mais ... nous sommes en 2020, donc dans la culture du "je te like !" Il pourrait donc se trouver que mes articles aient + de like. Eh bien non ! En fait j'ai remarqué "de tout temps" que les "gens" ont peur d'attraper les maladies dont les auteurs parlent. Juste en les lisant et encore plus en les likant !!!
  • Information santé-cancer : les Anges noirs de WikiPédia

    Par
    Thierry - médecin - reçoit un mot de son dermatologue : "la seule solution pour ton cancer est d'enlever tes deux paupières." Thierry entend parler de la phytothérapie du cancer. Il cherche de l'information sur WikiPédia. C'est là qu'il découvre les 7 manières de manipuler l'information utilisées par les Anges noirs de WikiPédia qui censurent ce type de savoirs sur le cancer.
  • Le monde entier connait Jaynes mais pas l'université française : cherchons l'erreur

    Par | 4 commentaires | 2 recommandés
    En état bicaméral une adolescente dessine un escargot © Christian Bois En état bicaméral une adolescente dessine un escargot © Christian Bois
    Un gamin de 10 ans interroge : "Comment nait un dieu Grec ?" "Pourquoi le marin entend-il des voix ?" "Pourquoi ma cousine fait-elle ce dessin bizarre ?" "Et mon cousin qui fume de l'enthéogène ?" "Pourquoi Jeanne entend-t-elle des voix ?" "Pourquoi, l'accord sacré de David, donne-t-il des hallucinations ?" "C'est quoi une chamane en 2020 ?" "C'est quoi l'hypnothérapie ?" Jaynes répond.