christophe apprill

sociologue

Marseille - France

Son blog
4 abonnés Le blog de christophe apprill
Voir tous
  • Quand la Philharmonie de Paris donne son bal

    Par
    Lors du Printemps du bal (mai 2024), les programmateurs n’ont pas pu se résoudre à organiser un bal ordinaire. Ils en ont confié l’organisation à une « Direction artistique », opérant une rupture avec le caractère spontané du bal fondé sur un ensemble de codes incorporés par le plus grand nombre. Retour sur un partage du sensible valorisant les œuvres et le spectacle au détriment des pratiques.
  • Quand la Philharmonie de Paris donne son bal

    Par
    Lors du Printemps du bal (mai 2024), les programmateurs n’ont pas pu se résoudre à organiser un bal ordinaire. Ils en ont confié l’organisation à une « Direction artistique », opérant une rupture avec le caractère spontané du bal fondé sur un ensemble de code incorporés par le plus grand nombre. Retour sur un partage du sensible valorisant les œuvres et le spectacle au détriment des pratiques.
  • Marseille, la participation en berne

    Par
    Signé en 2019, le Projet partenarial d’aménagement (PPA) affirme la volonté de la Ville de Marseille, de l’État et de la Métropole « de conduire un projet de renouveau ambitieux pour le centre-ville élargi de Marseille ». Réunissant associations et membres de la société civile, le Collège des Maîtrises d’Usages a obtenu d'être partie prenante de ce PPA. Mais le "partenariat" s'est grippé.
  • Marseille n'est pas une ville

    Par
    Marseille exerce une attraction violente et désordonnée. Sans quoi, nous serions nombreux à la quitter comme on le fait des lieux ordinaires. Ville monde, ville du Sud, ville méditerranéenne, ville de contrastes, ville portuaire, ville multiculturelle ? Ces étiquettes flottent comme un costume trop ample sur le corps malingre d’une ville-banlieue.
  • La culture sans ciel

    Par
    Le monde de la culture est sonné, mais l’effondrement s’est réalisé progressivement. Le travail des artistes a été affublé d’une fonction utilitaire. Nous en sommes logiquement à nous demander « à quoi sert la culture » ? Questionnement délétère, symptôme d’une dérive dont les causes sont multiples. Parmi elles, la difficulté des professionnels de la culture à définir la culture.