Voir tous
  • Alerte citoyenne sur la démocratie représentative !

    Par
    Année après année, les citoyen-nes voient se dissiper sous leurs yeux leur chère démocratie représentative. Si le monde change, ça n’est pas une raison pour continuer à subir ces glissements périlleux vers un monde de contrôle et d’injustice. La démocratie est usée par toutes les dérives néolibérales et politiciennes. Mais la République, née de la Révolution française, nous souffle à l’oreille…
  • La pub numérique, ogre énergivore, gangrène nos villes et nos esprits !

    Par
    La publicité est au cœur de nos économies néolibérales et de leur croissance « perpétuelle ». Elle imbibe nos villes, nos écrans, smartphones, journaux, mails, et manipule nos esprits, du matin au soir. Dans l’espace public, et sur notre territoire niçois en particulier, nous constatons une pullulation d’écrans numériques géants. Il est temps d’arrêter cet envahissement. Faisons le point.
  • Les Aéroports de la Côte d’Azur carburent autant aux tromperies qu’au kérosène

    Par
    Les alertes climatiques, sanitaires et environnementales nous pressent à cesser les plans de communication d’un autre temps, fondés sur des éléments mensongers. Faisons enfin preuve de responsabilité à tous niveaux. Si notre monde dysfonctionne tant, c’est en particulier à cause de toutes ces dérives, ces mascarades, cette hypocrisie et ces mensonges. Focus sur les aéroports de la Côte d’Azur !
  • La comédie électorale est finie : il est temps de se parler...

    Par
    Les dernières élections municipales, départementales et régionales, ont mis en lumière un abstentionnisme croissant, symptôme d’une maladie démocratique inquiétante. Mais cet abstentionnisme n’est pas perdu pour tout le monde. Il est même le meilleur allié du clientélisme qui permet de maintenir au pouvoir de nombreux clans politiques sur nos territoires…
  • Smart City à la niçoise : un conte fantasmagorique pour idéologues technophiles ?

    Par
    Le maire de Nice est tombé dans les filets d’affairistes. Au lieu de préparer un avenir apaisé et résilient aux Niçois.es, sa vision dépassée d'un faux modernisme risque de les entraîner vers des lendemains difficiles. Cet urbanisme expérimental compulsif sur les terres arables de la Plaine du Var répond-il aux besoins des habitant.es, ou juste aux fantasmes et au snobisme de l'équipe au pouvoir ?