Collectif des jeunes en recours des bois blancs
le collectif des jeunes en recours des Bois-Blancs est un collectif lillois de lutte pour l'accès à l'hébergement, l'éducation publique et la diminution de la durée du recours.
Lille - France
Sa biographie
Le collectif est né en 2024 dans le quartier des Bois Blancs, dans lequel les jeunes ont du camper plusieurs mois (de Février à Novembre) dans l'attente de leur prise en charge.
Il est composé des jeunes eux-mêmes qui se réunissent de manière hebdomadaire pour prendre les décisions sur les actions1…
de sensibilisation à leur situation à mener.
Il s'appuie sur des soutiens: le collectif des habitant·es solidaires et indigné·es des Bois Blancs, Utopia 56, le CSP 59, le centre de la réconciliation, l'Ecole sans frontières et divers syndicats de l'éducation nationale.
Son blog
Ses éditions
- suivie par 8 abonnés Jeunes en exil : expériences d'accueil et d'hospitalité
- 1 billet
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Le camp n'est pas notre patrimoine : c'est votre patrimoine de la honte
Ce texte a été écrit par une membre du collectif des habitant·es indigné·es et solidaires du collectif des jeunes en recours des Bois Blancs. Il revient sur une action du collectif à l'occasion des journées du patrimoine et appelle à faire de l'hébergement des jeunes une priorité politique pour sortir de la politique des campements.
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition Jeunes en exil : expériences d'accueil et d'hospitalité
Collectifs de mineurs isolés en lutte : une rencontre de la coordination nationale
Le weekend des 3 et 4 mai 2025, le collectif MNA Bois blancs et le collectif des habitant·es solidaires et indigné·es a accueilli à Lille (59), la troisième rencontre de la coordination nationale des collectifs de mineurs en lutte. Les délégués en résument ici les enjeux et les enseignements : Partage d'expérience, organisation collective, renforcer les solidarités. -
Édition Jeunes en exil : expériences d'accueil et d'hospitalité
Appel à mobilisation : mineurs isolés à la rue dans la métropole de Lille
Nous sommes des jeunes mineurs isolés dont une partie est déjà à la rue et une autre se retrouvera à la rue le 28 avril si aucune solution n’est trouvée d’ici là. Le collectif des MNA Bois Blancs à Lille lance un appel à mobilisation ; nous avons rédigé une lettre ouverte afin de partager cette situation.