
COLLECTIF DES MALADES COVID-19 au LONG COURS
Organisation à but non lucratif. Médecine et Santé.
PARIS - FRANCE
Sa biographie
Le Collectif des Malades Covid-19 au Long Cours est issu de la volonté de réunir toutes celles et ceux qui souhaitent que la situation des patients souffrant de symptômes persistants soit entendue et reconnue. Le marqueur de cette volonté est la Tribune du Collectif des Malades Covid-19 au Long Cours,…
parue dans Le Journal du Dimanche, le 6 juin 2020.
L’objectif du Collectif des Malades Covid-19 au Long Cours est de porter autant que faire se peut des appels auprès des gouvernants, décideurs et médecins afin de permettre de remédier au désert d'information et de coordination médicale: reconnaissance des malades selon leurs signes cliniques; création de centres de soins coordonnés; mise en place de protocoles de prise en charge harmonisés sur tout le territoire.
Informer, interroger, faire entendre. Tels sont les angles et les axes d’expression du Collectif.
INFORMER, parce qu’il ne suffit pas de dire que les Malades au Long Cours existent. Il faut comprendre pourquoi les symptômes persistent. - INTERROGER, parce que les affirmations exprimées ou véhiculées par certaines éminences politiques ou médicales souvent ne corroborent pas les observations de leurs pairs sur le terrain ou à l’international, ni le quotidien des patients.
FAIRE ENTENDRE, parce que la voix des Malades Covid-19 au Long Cours doit être portée auprès des autorités politiques, administratives et médicales afin que celles-ci prennent les mesures adéquates.
Son blog
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Qui veut jouer à la roulette russe avec le virus?
C’est le début des vacances, quelques semaines après le déconfinement et la reprise de l’école, l’augmentation des cas de Covid-19 est exponentielle. Les masques ne dissimulent pourtant que la bouche et le nez, comment se fait-il que certains semblent également se cacher les yeux ? -
LA COVID-19 LONG COURS PSYCHOSOMATIQUE ??
Comment peut-on décemment encore qualifier les symptômes des malades atteints par le coronavirus, depuis 4 mois et plus, de psychosomatiques? Doit-on penser alors qu'il y a bien absence de directive ou au contraire qu'une directive d'un autre genre a été donnée? -
Les malades silencieux Covid-19 seront-ils encore longtemps maintenus dans l'oubli ?
A l'heure d'une possible deuxième vague et de la "volonté affichée" de tirer des leçons de la crise, qu'en est-il des milliers de "malades oubliés de la Covid-19"? Vont-ils encore longtemps se contenter de Doliprane et de "rester à la maison "? Le suivi de ces malades révèle des inégalités inacceptables. Il est urgent de les entendre mais aussi et surtout de les écouter et avec humilité.