Collectif ICARE

Collectif de salariés de l'aéronautique

France

Sa biographie
Le collectif ICARE est composé de salariés de l'aéronautique ayant répondu aux appels de chercheurs, de scientifiques, d'étudiants et autres citoyens pour changer l'industrie aéronautique pour qu'elle soit en accord avec les contraintes environnementales. L'objectif de ce collectif est de fédérer les salariés autour de sujets tels que: - l'innovation technologique par l'étude, sans complaisance, de solutions comme l'avion à hydrogène, - la reconversion du secteur, - l'accompagnement des salariés qui veulent se reconvertir. A venir, une biographie de plusieurs salariés représentatifs de la diversité du collectif.
Son blog
20 abonnés Le blog de Collectif ICARE
Voir tous
  • Des turbulences dans les plans de vol de l’industrie aéronautique

    Par
    À croire les annonces des entreprises du secteur aérien, à voir les promotions pour des vols décarbonés en 2050 et à écouter le dernier ministre délégué aux transports, nous pourrions penser que l’aviation est en bonne voie pour prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Ne pas subir mais prévoir. Et agir !

    Par
    Le collectif PAD, suivi par d'autres organisations nationales, appelle à la mobilisation pendant le sommet européen de l'aviation organisé par la France sous l'égide de la présidence française de l'UE.
  • Soutien total aux activistes du Bourget

    Par
    En s’introduisant sur le tarmac du Bourget et en mettant en scène le rôle des industries fossiles dans le réchauffement climatique, les militant.e.s d’ATTAC, Alternatiba et Extinction Rébellion, ont clairement posé la question de la compatibilité des vols d’affaires avec les orientations de l’accord de Paris.
  • Compensation carbone, l'écoblanchiment du transport aérien

    Par
    Aujourd’hui, chaque secteur, voire chaque entreprise, communique sur une neutralité carbone à plus ou moins longue échéance et s’affiche comme s'il pouvait à lui seul résoudre le problème du réchauffement climatique. L’aviation ne fait malheureusement pas exception.
  • S’il vous plaît… Dessine-moi un avion vert!

    Par
    Alors que la pression se fait de plus en plus forte sur tous les secteurs polluants, le sujet de l’aviation de demain occupe largement les débats. Le Collectif ICARE accompagné du Collectif PAD exprime son soutien aux militants de Greenpeace.