À croire les annonces des entreprises du secteur aérien, à voir les promotions pour des vols décarbonés en 2050 et à écouter le dernier ministre délégué aux transports, nous pourrions penser que l’aviation est en bonne voie pour prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le collectif PAD, suivi par d'autres organisations nationales, appelle à la mobilisation pendant le sommet européen de l'aviation organisé par la France sous l'égide de la présidence française de l'UE.
En s’introduisant sur le tarmac du Bourget et en mettant en scène le rôle des industries fossiles dans le réchauffement climatique, les militant.e.s d’ATTAC, Alternatiba et Extinction Rébellion, ont clairement posé la question de la compatibilité des vols d’affaires avec les orientations de l’accord de Paris.
Aujourd’hui, chaque secteur, voire chaque entreprise, communique sur une neutralité carbone à plus ou moins longue échéance et s’affiche comme s'il pouvait à lui seul résoudre le problème du réchauffement climatique. L’aviation ne fait malheureusement pas exception.
Alors que la pression se fait de plus en plus forte sur tous les secteurs polluants, le sujet de l’aviation de demain occupe largement les débats. Le Collectif ICARE accompagné du Collectif PAD exprime son soutien aux militants de Greenpeace.
En soutien aux militants écologistes en procès pour avoir exprimé le besoin de réduire le trafic aérien, de reconvertir les salariés et de développer des transports alternatifs
Le plan social annoncé par la direction d’AKKA technologies fait réagir le collectif « Pensons l’Aéronautique pour Demain » (PAD) qui exprime son soutien aux salariés et propose des solutions à la direction
Dans les Chroniques du Ciel du 20 décembre 2020, France Info se réjouit des abandons par le gouvernement des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat relatives à l’aviation. En réponse, le Collectif ICARE réagit.
La situation sociale actuelle dans le secteur aérien tranche avec ce qui est présenté par certaines entreprises, consultants ou ministres sur l’avenir du trafic aérien et de l’aéronautique dans son ensemble.
La crise que traverse l'aérien actuellement n'est qu'un avant-goût des multiples crises que le secteur va devoir traverser. Les membres du collectif ICARE proposent de s'y préparer en travaillant ensemble à sa nécessaire transition. Le collectif invite à explorer toutes les pistes pour être les acteurs et actrices de la société de demain.