Après cinq mois de détention à la prison de Fresnes, notre camarade Gino a été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 26 mars 2025, en attendant l'audience du 9 avril où la Cour d'Appel décidera de son extradition ou non vers la Hongrie. C'est une première victoire, une première étape pour notre camarade.
Ces derniers mois, avec l’arrestation de Gino et la présentation spontanée aux autorités de sept camarades allemand·es jusque là encore en fuite, la géographie de « l'Affaire de Budapest » s’est encore élargie, compliquant ses aspects politiques et répressifs. Ceci est un résumé de la situation en date du 20 mars 2025.
Rexhino “Gino” Abazaj est incarcéré depuis novembre 2024 à la prison de Fresnes, en attente de sa potentielle extradition vers la Hongrie. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par les autorités hongroises : celles-ci l'accusent d’avoir agressé des militants néonazis en marge d’une manifestation antifasciste à Budapest, en février 2023.
Ce vendredi 21 février 2025, Maja T. a eu une audience devant le tribunal de Budapest. Un accord de 14 ans de prison avec reconnaissance de culpabilité lui a été proposé. Maja a rejeté cet accord et a plutôt lu sa déclaration combative devant le juge.