COMME DES LIONS

Film documentaire

FRANCE

Sa biographie
“COMME DES LIONS” plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts1 et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État. Bien sûr ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.
Son blog
7 abonnés Le blog de COMME DES LIONS
Voir tous
  • Profits records à PSA et code du travail: "Comme des Lions" pour se défendre !

    Par
    Ce mercredi 24 février 2016, la direction de PSA a annoncé des profits exceptionnels pour l’année 2015. En 3 ans, 17.000 emplois auront été supprimés dans le groupe automobile. Les salariés de PSA Aulnay, protagonistes du film "Comme des Lions", se sont battus pour défendre leur emploi et faire respecter le code du travail.
  • "Comme des Lions" en partenariat avec Mediapart

    Par
    Un grand film d'aventure, où chacun avance ses pions : “Comme des Lions” plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs.
  • «Comme des Lions», un coup de boule à la désillusion !

    Par
    Moins que la chronique d'un conflit social, ce film raconte une aventure collective. On y voit des salariés décider eux-mêmes de leurs actions, débattre de leurs doutes, élaborer une stratégie face à celle du groupe PSA et à l'attitude de l'Etat. Un vrai moment de démocratie. Entretien avec la réalisatrice Françoise Davisse, à l'occasion des avant-premières du film, soutenu par Mediapart.