La démesure et l'absurdité du projet d' Europa City sont confondantes. Pour indiquer brièvement Pourquoi Europa City est une connerie? je condense les arguments de l'article de Frédéric Denhez que je recommande:
- Un projet sans intérêt réel, auquel est accordé prestement le label de « projets d’intérêt national », pour qu'on aille pas trop y regarder de plus près.
- Le territoire regorge, à l'échelle locale, nationale et européenne, de suffisamment de centres dédiés à la consommation, pour comprendre qu'il s'agit bien d'un investissement superflu,
- Les promoteurs sont, manifestement, à cours d'argumentation; se parant d'un slogan ridicule au possible "Réconcilier loisir, nature et commerce", comprenant trois termes en contradiction notoire (Notamment, consommer n'est pas un loisir et surtout la consommation et parfois les loisirs détruisent directement et indirectement la nature...)
- Ce projet de bétonnage de grande ampleur artificialise les seules terres agricoles encore existantes dans la grande couronne parisienne.
C'est dire toute l'attention portée par ses promoteurs et leurs soutiens institutionnels aux enjeux climatiques, écologiques et alimentaires présents et à venir, pourtant clairement documentés par les rapports publics. C'est à se demander si ces gens-là vivent sur cette planète, où tout le monde - à par eux - est au courant que l'avenir de notre civilisation consumériste y est gravement menacé?!
L'opposition s'organise depuis les gestations de cet horrifique projet. Comment la lutte contre EuropaCity a commencé?
D'autant, qu'un contre-projet, baptisé Carma, lui, prend la peine de s'inscrire dans de vraies perspectives.
Néanmoins, une bataille sur le plan juridique a été perdue La cour d’appel administrative de Versailles annule l’invalidation de la ZAC du triangle de Gonesse, étape préalable au bétonnage de ces terres, et à la construction d’EuropaCity.
Je vous propose de vous joindre à cette guerre qui continue à faire rage, malgré et à cause de la tentative de passage en force:
Contre l’ensemble commercial dit EUROPA CITY !
Manifestation du 5 octobre 2019
Allocution de Gaspard Manesse, paysan dans les Yvelines et représentant de la Confédération Paysanne: "Non à Europacity et à son monde, ce monde dans lequel il fait de moins en moins bon vivre, et où on se destine à mal mourir. Ce monde de finance et de corruption, de fantasme de consommation puérile, d'artificialisation, de pétrole, de béton, de spéculation foncière, de tristesse et de désolation. Non à cette destruction organisée du vivant, des champs, des forêts, des animaux, des relations, des paysans, des artisans, des savoir-faire, de l'intelligence et de la poésie (…) Ces projets si grotesques ne reflètent que la vanité de celles et ceux qui le promeuvent…"
Dépêche France Info du 7 novembre 2019: "EuropaCity : le projet de centre commercial géant dans le Val-d'Oise définitivement abandonné, annonce l'Elysée"
Fin d'un projet grotesque et écocide! Cependant, les sirènes de l'urbanisation ne vont-elles pas continuer à chanter aux oreilles des élus, au détriment des projets "vivants" et porteurs d'avenir?...
Doc 1: Plutôt que le béton à Gonesse, une belle alternative est possible Source Reporterre
Doc 2: Soutenir un autre combat citoyen, lui aussi très symbolique et très porteur de transformations, contre l'épandage de pesticides en périmètres habités