Frédéric Denhez

Écrivain, journaliste, chroniqueur (France Inter), conférencier.

Sa biographie
Un troisième cycle en écologie appliquée, des années de Géo, de National Geographic, de Ça M'intéresse ; un millier de plongées ; une vingtaine de livres sur les questions d'envrionnement ; une collaboration très régulière avec Denis Cheissoux (CO2, mon amour, France Inter, samedi 14h-15h) et me voilà !
Son blog
119 abonnés L'écologie est une science sociale, la preuve !
Voir tous
  • Entre plaintifs et constructifs, choses vues chez les militants écolos

    Par
    Entre des anti-éoliennes confits dans leur nombrilisme, et des anti-pesticides combatifs qui savent ne pas insulter, j’ai vécu récemment une semaine révélatrice. Le « régime des plaintifs » tel que dénoncé par Enthoven dans le Point de cette semaine contamine bien l’écologie…
  • Les Plans de mobilité, une autre façon de penser l'entreprise.

    Par
    Après deux mois passés à parler du Bio, je retrouve le clavier pour aborder un autre sujet, la mobilité. Qui n’est pas le transport. Visant à réduire l’usage de la voiture, les Plans de mobilité sont une obligation légale à laquelle nombre d’entreprises ont encore du mal à se conformer…
  • Le Bio, au risque de se perdre…

    Par
    En croissance, le bio est en crise. Menacé d'être réduit à l'état de label rassurant par la Grande distribution, tout autant que d'église évangéliste par ses militants les plus dogmatiques, son avenir n'est pas si riant qu'on le dit. J'ai enquêté sur le sujet, et voici mon livre…
  • La Seine et le Nutella, miroirs de notre inconscience

    Par
    Dans Libération du 25 janvier, Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences à l’École normale supérieure, déplore le je-m’en-foutisme général à propos de la crue. Les médias ont beau avoir transformé la montée des eaux en invasion toxique, ils passent largement sur la seule question qui vaille : aujourd’hui, ça va, comme il y a deux ans - déjà, mais demain, quand l’inévitable crue centennale…
  • Biodiversité et transition énergétique: enquêtes sur des liaisons dangereuses

    Par
    Le titre attire, et il a attiré. Rarement l’amphithéâtre de la Maison des Océans a-t-il été aussi rempli. Pour ses quatrièmes journées, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) a rencontré le succès. Sans doute le sujet était-il dans l’air du temps, sans doute est-il tombé à point nommé alors que l’on parle de transition écologique, et même solidaire dans l’intitulé du ministère.