Voir tous
  • Entre deux tours : à Marseille, le tout-voiture est devenu l’ennemi des pauvres

    Par Frédéric Denhez
    16-dec-002
    Avant le premier tour j’avais, avec Denis Cheissoux sur France Inter, analysé les programmes de tous les candidats dans tous les domaines connexes à l’environnement. Le bilan était simple : Mélenchon et Hamon étaient loin devant Macron, qui était plusieurs crans au-dessus de Fillon, lequel dominait un peu le Pen ; avec des petits candidats qui, par-ci par-là, développaient des idées originales…
  • Demain, l’alimentation durable?

    Par Frédéric Denhez
    1ererad-become-studio13
    Une seule santé ! Vers une culture de l’alimentation pour une alimentation durable. L’alimentation durable… Qu’est-ce que c’est encore que ce concept, à une époque où tout se doit d’être durable pour avoir une chance d’être connu ! ? Il n’est de bon marketing sans cet adjectif, délayé à toutes les sauces.
  • Visions de l'océan futur

    Par Frédéric Denhez
    f5b5edaf-15d0-4b1a-973c-5af8cc0e3dd2
    Alors que les chercheurs crient famine, que leurs directeurs passent leur temps à le perdre à trouver des sous et convaincre des ânes de cabinets, alors que les thésards et les aspirants aux concours du CNRS font désormais partie du lumpenprolétariat, de la France pauvre et angoissée, tandis que de grandes fabriques de savoir tels que Carrefour et la Société Générale récoltent de gras Crédits…
  • Aux Assises de Clermont, la biodiversité est devenue une science sociale. Enfin.

    Par Frédéric Denhez
    voeux-denhez-2
    Allez, hop, pour ce début d’année, voilà tout ce qui s’est raconté lors des 6e Assises nationales de la Biodiversité de septembre dernier. Vous verrez qu’enfin l’on considère celle-ci comme un objet social et politique. Les choses avancent, si tant est qu’elle sont incarnées et convenablement vulgarisées. Et puis quand même, meilleurs vœux, bonne année, bonne santé, bonnes sensations etc. ! Avec…
  • Politiques, scientifiques : en finir avec l’impossible dialogue

    Par Frédéric Denhez
    cr-jfr-2016-denhez
    En octobre s’est tenue la 3e édition des rencontres annuelles entre le GIEC et son équivalent pour la biodiversité, l'IPBES. Organisées à la Maison des Océans de Paris par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), ces troisièmes journées ont exploré un thème très particulier : les relations, ou plutôt…