- 212 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 favoris
- 13 contacts
Ses favoris
-
Les noces manquées entre la télévision et la Commune
À part avec Le Destin de Rossel, de Jean Prat, diffusé sous de Gaulle, et La Commune (Paris, 1871), de Peter Watkins, vue sous Chirac, la télévision française fut avare de chefs-d'œuvre proprement révolutionnaires. Arrêt sur paradoxes.
-
Grenoble, Tours, Lorient, Bordeaux, Béziers, des refus multiples qui s’additionnent
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé en régions ce samedi 28 novembre. Pas seulement pour dénoncer la loi « Sécurité globale », mais pour parler aussi de l’école, des universités, de l’hôpital et, à Béziers, d’une police municipale mise en cause après la mort de Mohamed Gabsi. Reportages de nos correspondants.
-
Sur la ZAD, les mensonges d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, le 15 avril, au Palais de Chaillot. © Reuters
Le chef de l’État a menti à six reprises au sujet de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes lors de son entretien télé avec BFM et Mediapart dimanche soir. Voici de quoi rétablir quelques faits.
-
Clémentine Autain à Sevran: «La gauche est morte, vive la gauche»
© CG
Candidate France insoumise, PCF et Ensemble! dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain est bien partie pour l'emporter dimanche prochain face à la candidate La République en marche. Au-delà de l'élection, la probable future députée commence à réfléchir au « grand chambardement à venir à gauche ».
-
Voter blanc à la primaire socialiste
C'est parti. Le grand barnum de l'élection présidentielle est en route. Comment ne pas recommencer les erreurs de 2007 qui ont vu se diviser et se ridiculiser les forces de gauche, du PCF à la LCR? -
Édition Les invités de Mediapart
Vers l'université SARL
Alors que se tient à Dijon, du 5 au 7 mai, un «Contre G 8 de l'éducation et de la recherche», Claude Calame, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, dénonce la soumission de l'Université aux «grands principes de l'économie de marché et de la pensée néo-libérale», organisée au niveau européen par le «processus de Bologne».