
Blog suivi par 6 abonnés
Rennes laboratoire de la répression

À propos du blog
Le 27 avril 2017, au cours d'une manifestation "ni Le Pen, ni Macron" appelée par le réseau "on vaut mieux que ça", un policier sort son arme et braque les manifestants. La préfecture qualifie le geste…
de "modéré" et "tempéré", saluant le sang froid du policier.
Un mois plus tard 7 personnes sont interpellées au petit matin lors de 6 perquisitions simultannées dans le fracas de portes enfoncées par des dizaines de policiers cagoulés. Elles sont soupçonnées d'avoir agressé le policier ayant sorti son arme. Depuis 5 personnes dorment en prison en attente de leur procès renvoyé le 21 juin 2017. Dans ce dossier en partie monté par les services de renseignements, les mis en cause ont tous à répondre devant la justice de leur engagement politique.
Cette affaire inaugure la répression sous l'ère Macron. Sa gestion est inédite au regard de l'ampleur de l'opération de police : procédure extrèmement rapide et absence de communication de la préfecture.
Vite et en silence, tel semble être le "style" avec lequel le gouvernement Macron espère gérer la constestation. Style que l'on retrouve dans les projets de destruction du code du travail par ordonnance.
Soutenir les inculpés récents de Rennes est primordial. Puisque cette affaire annonce la couleur de celles à venir, nous avons tout intérêt à ne pas la laisser passer. Le premier geste est de la faire connaitre. C'est pourquoi, en tant que proches des mis en cause, nous avons décidé d'ouvrir ce blog, afin de relayer les informations, articles et marque de soutien.
-
Rennes, laboratoire de l’ordre en marche?
Au cours d'une manifestation ni Le Pen ni Macron le 27 avril dernier un policier avait sorti son arme et braqué les manifestants. Un mois plus tard 7 personnes étaient interpellées à leur domicile. Soupçonnées d'avoir agressé le policier en question, 5 d'entre eux seront placés en détention provisoire en l'attente de leur procès prévu le 21 juin 2017. -
Affaire des témoins mis en examen à Rennes
Ce procès intervient à la suite d’une interpellation survenue le jeudi 27 avril dernier, dans le cadre de la manifestation « Ni Le Pen Ni Macron ». Retour avec les membres de La Défense Collective de Rennes sur cette audience particulière qui s'est déroulée ce mercredi 7 juin à la Cité judiciaire. -
Solidarité contre la répression des dernières manifestations !
Rennes, rassemblement avec des prises de parole le samedi 17 juin, à 14h, place de la mairie. -
UN POLICIER BRAQUE SON ARME SUR UNE MANIFESTATION
UN POLICIER BRAQUE SON ARME SUR UNE MANIFESTATION, CINQ DES MANIFESTANTS SONT ACCUSÉS DE VIOLENCE SUR AGENT - TRIBUNE -
Communiqué concernant les arrestations politiques ayant eu lieu dans Rennes
Communiqué des éditions Poncerq en soutien aux personnes incarcérées à Rennes suite à la manifestation "ni Le Pen ni Macron" du 27 avril. -
Le travail et la prison
Texte de Bernard Aspe et d'Olivier Sarrouy, écrit en réaction aux arrestations du 30 mai à Rennes paru sur le blog d'Olivier Sarrouy. -
Rennes : un policier sort son arme et braque des manifestants
Nous relayons ici un article concernant l'arrestation de 7 personnes à Rennes le 30 mai 2017, paru le 5 juin 2017 sur la revue en ligne lundi.am.