« Je condamne ma propre naissance de m’avoir fait naître Palestinien, alors que selon bien des gens la Palestine n’existe pas ». Je souhaite diffuser cet admirable texte d'Abdel Fattah Abu Srour, en réponse à l'injonction à condamner le Hamas, après le le 7 octobre.
Nous approchons de l’anniversaire de la Rafle du Vél d’hiv', les 16 et 17 juillet 1942. A l’UJFP (Union juive française pour la paix), si nous nous souvenons de l’horreur de la déportation des nôtres, nous n’oublions pas que cette conscience doit s’appliquer à la lutte contre le racisme du temps présent.
Je publie ce texte d'Houria Bouteldja en réponse aux attaques infâmes dont elle fait l'objet, après la "dépublication" de son article par Mediapart. Non seulement parce que je juge cette censure abjecte, mais parce ce que, comme juif, comme militant de la mémoire juive, comme antiraciste, comme anticolonialiste et donc comme antisioniste, j'adhère absolument à ce texte.
Dominique Natanson
Il est incompréhensible que Mediapart ait décidé de dépublier un article de fond d'Houria Bouteldja.
Mediapart ne s'explique pas.
Mediapart censure ? Mediapart cède aux pressions du Printemps républicain ? Mediapart ne fait plus la différence entre antisémitisme et antisionisme ?
Ce n'est pas le Mediapart que nous connaissons.
Dites-moi que c'est une fake-news !
J'ai élaboré un « Guide du Soissons colonial » accessible en ligne dans ce billet. Après la mort de George Floyd et celle d'Adama Traoré, l'heure est au déboulonnage des statues des esclavagistes, des colonialistes, des racistes. Et si on se penchait un peu sur les noms de rues de nos villes ?
Tribune initiée par cinq organisations constituées en plateforme de lutte contre le racisme sous toutes ses formes en réaction aux propos de deux médecins sur LCI, le 1er avril 2020, suggérant d’expérimenter le vaccin contre le Covid-19 sur les Africains.