Née le 1er avril 2000, la collection Poisson Pilote fête ses dix ans au cours du Salon du Livre de Paris 2010, l’occasion pour Comic Strip de revenir sur ce que son créateur, Guy Vidal présentait comme « un sacré bazar fait d’envies et de désirs ».
Journaliste, scénariste, rédacteur en chef, directeur littéraire (Dargaud, Humanoïdes Associés), Guy Vidal est entré à la rédaction de Pilote dans les années soixante, il a travaillé avec René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo qui venaient alors de reprendre le journal. Il a rencontré et collaboré avec la fine fleur des talents de la bande dessinée « moderne » : Tardi, Bretécher, Reiser, Nikita Mandryka, Gotlib, Cabu, Enki Bilal, Gérard Lauzier, Pierre Christin, Fred, Jacques Lob, Lesueur, Baru, Max Cabanes, Harlé, F'murr, Jean-Claude Mézières, Jean Solé, Greg, Pétillon, Régis Franc et bien d'autres…

Poisson Pilote a vu le jour un 1er avril et son logo, symbole de son modus vivendi, sera donc ce petit poisson en forme de bombe à mèche allumée. Et le casting initial laisse rêveur : Manu Larcenet, Joann Sfar, Lewis Trondheim, Emile Bravo, Christophe Blain, David B., Riad Sattouf, Gwen et Vehlmann...
Les premiers albums s’intitulent Retour à la terre, Le Chat du Rabbin, Les Formidables aventures de Lapinot, Urani, Isaac le pirate, Hop-Frog… Fraîcheur et inventivité sont les maîtres mots de cette nouvelle collection de BD qui conjugue liberté, esprit décalé et iconoclaste, rire sous toutes ses formes, sensibilité, humour frondeur, trash, déjanté. Les qualificatifs finissent par manquer.
Dix ans plus tard, les « petits nouveaux » se nomment Bouzard, Krassinsky, Kerascoët, Chabane, Diego Aranega, Hervé Bourhis, Lefred-Thouron, Duchazeau, Mathieu Sapin et tant d’autres. L’esprit Pilote souffle toujours. Selon Philippe Ostermann, « dans Pilote, il y avait trois choses : l’humour grand public avec un truc en plus (Goscinny), l’aventure (Charlier) et les inclassables – F’Murr, Fred, Bretécher, Régis Franc… Les auteurs de ‘Poisson Pilote’ sont les héritiers des inclassables de Pilote. »
Inclassables, donc, De Gaulle à la plage de Ferri, Le Pays de la soif de Riad Sattouf, Crevaisons de Casanave et Larcenet, Miss Pas Touche de Kerascoët et Hubert, Commando Colonial de Bruno et Appollo, Victor Lalouz de Diego Aranega, Les Fables de la poubelle de Krassinsky, La Nuit de l’Inca de Vehlmann et Duchazeau…

Agrandissement : Illustration 2

Le 26 mars, quelques jours avant le passage dans la décennie suivante, la collection s’est enrichie de nouveaux titres : le quatrième tome des Formidables aventures sans Lapinot (Top Ouf) de Lewis Trondheim, Back in town de Baraou et Hubesch (fable moderne, urbaine et drôle sur le retour en ville d’un couple avec enfant après cinq ans passés à la campagne, une sorte d’anti-retour à la terre en somme..), Pour l’Empire de Merwan et Vivès (dont c’est la première collaboration avec un scénariste pour une série complète, à l’opposé de ses précédents travaux). Et Paulette Comète, de Mathieu Sapin et Christian Rossi.

Agrandissement : Illustration 3

Paulette Comète est une Justicière à mi-temps, étudiante en sociologie le jour, elle se voit bombardée redresseuse de torts la nuit. Une héroïne comme on n’en faisait plus : une plastique qui n’est pas sans rappeler Barbarella de Jean-Claude Forrest, une capacité à se retrouver au milieu d’intrigues à son corps défendant, et une aptitude à dénouer les affaires policières… quasi nulle.
Paulette Comète bouscule les convenances et les genres. L’héroïne en titre ne tient pas l’alcool et possède cette propension à mettre les pieds (qu’elle a jolis) dans les plats dès que possible. Amy Winehouse et l’industri(r)e pharmaceutique s’invitent dans cette aventure échevelée, les médias et la technologie en prennent pour leur grade, et Paulette Comète fait merveille, sous la surveillance d’un énigmatique et discret mentor (qui ressemble fort à Mathieu Sapin, mais ça n’engage que moi).

Agrandissement : Illustration 4

Le dessin de Christian Rossi est tout en légèreté et en finesse de trait, il croque avec réalisme de belles « gueules » de malfrats comme il souligne les formes de la pulpeuse comète. Une BD vivifiante, décalée et drôle, dans une collection qui, pour ses 10 ans, continue de revendiquer et perpétuer son héritage, comme de surprendre.
DB
Paulette Comète, de Mathieu Sapin & Christian Rossi, Dargaud – Poisson Pilote, 10 € 95
Poisson Pilote, une collection de Dargaud, 39 titres parus.