Édition suivie par 3 abonnés

François Maspero et les paysages humains

1 rédacteur

À propos de l'édition

La librairie A plus d’un titre et la Maison des Passages, deux structures culturelles lyonnaises offrent avec la création de l’exposition « François Maspero et les paysages humains» une rencontre

avec François Maspero éditeur essentiel de 1958 à 1982 et écrivain contemporain auteur de douze livres livre et de plus de soixante dix traductions. Cette exposition est présentée au Musée de l’imprimerie à Lyon jusqu’au 15 novembre avant d’être présente à la médiathèque André Malraux de Strasbourg dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée à partir du 22 novembre. 

Cette exposition retrace, à travers soixante panneaux et un entretien avec François Maspero, le cheminement d’un allié substantiel, qui écrit dans son livre Transit & compagnie : « A 17 ans j’avais des projets de voyage planétaires et seul. Quarante ans plus tard j’ai traversé la banlieue parisienne en RER avec Anaïk Frantz. Ainsi vont se rétrécissant les plus grandioses projets.  Je ne suis pas sûr pourtant d’avoir découvert moins de paysages dans ce voyage-là  que je n’en aurais découvert dans l’autre.  Je parle évidement des paysages humains. »

Mediapart a rendu compte de cette exposition dans l'article « Le sens Maspero ».