Billet de blog 21 septembre 2009

Christine Marcandier (avatar)

Christine Marcandier

Littérature

Journaliste à Mediapart

Au fil des Poches (1)

Il est impossible de chroniquer toutes les sorties Poche. C’est souvent frustrant, terriblement frustrant même quand des titres nous attirent, que l’actualité nous rattrape, que le rythme de lecture ne parvient pas à suivre celui des envies ou des nécessités.

Christine Marcandier (avatar)

Christine Marcandier

Littérature

Journaliste à Mediapart

Il est impossible de chroniquer toutes les sorties Poche. C’est souvent frustrant, terriblement frustrant même quand des titres nous attirent, que l’actualité nous rattrape, que le rythme de lecture ne parvient pas à suivre celui des envies ou des nécessités.

Inaugurons donc un « au fil des poches », un concentré des sorties du mois au format Poche, toutes collections confondues, un choix à la subjectivité assumée. Rien ne vous empêche de compléter en commentaire, de venir ajouter votre grain de sel, voire de chroniquer certains titres.

Parmi cette sélection, certains livres seront bien entendu présentés dans l’édition, d’autres l’ont déjà été lors de leur parution en grand format (un lien hypertexte renverra aux papiers déjà parus dans Mediapart).

Folio :

La collection « Petits Eloges » poursuit son joli catalogue, présenté ici lors de la dernière rentrée littéraire. Quatre titres paraissent en septembre :

Illustration 1

Petit Eloge de la rupture par Brina Svit

Petit Eloge des petites filles par Eva Almassy

Petit éloge du catholicisme par Patrick Kechichian

Petit éloge de la vie de tous les jours par Franck Bartelt

Article à venir dans Les Mains dans les Poches

Et dans notre sélection subjective :

Les irrésistibles recettes de Roald Dahl illustrées par Quentin Blake
Illustration 2

Pap NDiaye, La condition noire, Essai sur une minorité française

Un travail fondateur pour les « black studies » à la française. Pap NDiaye montre que la « condition noire » désigne une situation sociale et non une communauté, un groupe de personnes ayant en partage l’expérience sociale d’être généralement considérées comme noires. L’essai décrit et analyse ce groupe du XVIIIème siècle à nos jours. En préface, une nouvelle inédite de Marie NDiaye, Les Sœurs.

Roberto Saviano, Gomorra, dans l’empire de la comorra.

Claire Messud, Les Enfants de l’empereur. Un somptueux roman choral, les illusions perdues de trentenaires désabusés à New York, à la veille du 11 septembre.

Amos Oz, Vie et Mort en quatre rimes

Salman Rushdie, Le Dernier soupir du Maure

Melvin Burgess, Junk

Points :

Comme vous pouvez le lire sur les bandeaux de couleur orange qui barrent les livres de cette collection, avec Points, « rentreZ littéraire ! ».

Une rentrée politique d’abord, citoyenne, avec la publication d’une nouvelle collection, Les Grands Discours, hommage à celles et ceux qui ont mis les mots au cœur de leur engagement: de Danton à Barack Obama en passant par Gandhi, Martin Luther King, Simone Veil, François Mitterrand ou Robert Badinder…

Cette rentrée est aussi l’occasion de découvrir, à prix abordables, les livres qui ont fait l’évènement lors de la rentrée 2008 :

Catherine Millet et son magnifique Jour de souffrance

Christine Angot et le controversé Marché des Amants

La Beauté du monde par Michel Le Bris

L’Etat des lieux de Richard Ford

Un chasseur de lions d’Olivier Rolin

Les Accommodements raisonnables de Jean-Paul Dubois

Martin Page, Peut-être une histoire d’amour

Fugitives d’Alice Munro

Julia Leigh, Ailleurs.

Les Confessions de Max Tivoli d’Andrew Sean Greer.

Actes Sud / Babel :

Lyonnel Trouillot, L’Amour avant que je t’oublie.

Henry Bachau, Le Boulevard périphérique

Nina Berberova, L’Affaire Kravtchenko

Nancy Huston, Ames et corps.

Rivages Poche :

Jackie Pigeaud, Poésie du corps.

Une histoire du corps, de son imaginaire, de sa poétique, entre biologie et représentation. Passionnant.

Pierre Sansot, Ce qu'il reste

Philosophe disparu en 2005, Pierre Sansot entraîne le lecteur à traverser l'immense continent des restes, restes heureux et malheureux, surplus, déchets, restes de table qui nous y retiennent, objets ou souvenirs, individuels ou collectifs. "Que reste-t-il d'une vie ?"

Jake Lamar, Nous avions un rêve

Illustration 5
Illustration 6
10/18 :

Shalom Auslander, La Lamentation du prépuce.

Entre tendresse et délire, un roman dans la lignée de Philippe Roth ou Woody Allen. Un trentenaire livre une réflexion hilarante et blasphématoire sur son rapport à Dieu, au sabbat, aux kippas et autres obligations religieuses. Pourtant il aime les revues porno, les hot dogs et les shikse blondes… Entre volonté d’émancipation et peur du châtiment divin, le futur père se questionne, se harcèle et au-delà de son humour décapant offre une méditation – irrévérencieuse – sur l’identité. Certes, mais, en attendant, quel sort réserver au prépuce de son futur enfant ?

Ray French, Six Pieds sous terre.

Humour anglais, contrairement à ce que le nom de l’auteur semble annoncer. Pourquoi faire la grève de la faim ou s’immoler en place publique pour protester contre le système. L’époque veut du grand et de l’inédit. Aidan décide donc de s’enterrer vivant, dans son jardin, dans un cercueil bio. Aidan devient célèbre et est quelque peu dépassé par les évènements : il doit frapper encore plus fort…

Kate Summerscale, L’Affaire de Road Hill House

Un roman policier littéraire, qui revient sur le fait divers à l’origine des premiers polars. Saville Kent, cinq ans, a disparu. Les habitants de Road Hill House sont sous le choc : l’enfant a été assassiné et le meurtrier est forcément l’un d’entre eux. « Le Prince des détectives », le fameux Jack Whicher est envoyé sur place. L’affaire fascine l’Angleterre victorienne : on écrit aux journaux, à Scotland Yard. La fièvre s’empare de la presse, de la population, de la littérature, inspirant Dickens, T.S.Elliot ou Wilkie Collins. Entre fiction et dissection, essai et reportage historique et littéraire, Kate Summerscale réinvente le genre policier. Fabuleux ! Article à venir dans Les Mains dans les Poches.

Le Livre de Poche :R.J Ellory, Seul le silenceSimone Veil, Une vie
Françoise Sagan, La Petite robe noire et autres textes

François Forestier, Marilyn et JFK.

Editions de Minuit, « Double » : Jean-Philippe Toussaint, Fuir et Faire l’Amour

Marie NDiaye, Rosie Carpe.

Pavillons Poche :Quentin Tarantino, Inglourious Basterds

J. D. Salinger, Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers. Suivi de Seymour, une introduction.

Margaret Atwood, Mort en lisière. Dix nouvelles d’un quotidien qui dérape : un souvenir, un incident, une rupture, une traîtrise. Margaret Atwood, romancière canadienne, excelle dans ces pastilles aiguës, incisives de la société contemporaine.

La Table Ronde, « La Petite Vermillon » :

Claudine Brécourt-Villars, Mots de table, mots de bouche, Dictionnaire étymologique et historique du vocabulaire classique de la cuisine et de la gastronomie.

CM