Lire la pédagogie aujourd'hui - textes de l'ICEM - pédagogie Freinet L'ICEM - Pédagogie Freinet rassemble les praticien·nes de la pédagogie Freinet, en fédérant des groupes départementaux et nationaux.1
… Les éducateurs et éducatrices Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants. Ils et elles revendiquent une école où chaque enfant peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde. Parce qu'il nous semble que la pédagogie Freinet n'a jamais été autant d'actualité face à l'école néolibérale et autoritaire, cette édition a pour but de diffuser les pratiques et réflexions des pédagogues Freinet. Elle rassemble des textes signés par l'ICEM ou ses militant·es, déjà diffusés à travers ses publications (notamment sa revue L'Educ Freinet) ou non.
Édition suivie par 17 abonnés
Lire la pédagogie Freinet aujourd'hui

À propos de l'édition
-
Édition Lire la pédagogie Freinet aujourd'hui
Boycott des évaluations nationales
Le mouvement Freinet poursuit la critique des évaluations nationales, en dénonçant une réduction de "l'expertise des enseignant·es qui ne sont ni concepteurs·rices de leur outil d'évaluation, ni sollicité·es pour l'analyse de ces dernières" et un "outil de management, souvent inepte parfois brutal". Il soutient les enseignant·es qui ont boycotté la remontée des résultats. -
Édition Lire la pédagogie Freinet aujourd'hui
S'unir pour l'éducation et la démocratie - communiqué de l'ICEM - pédagogie Freinet
logo de l'ICEM - pédagogie Freinet
L'ICEM - pédagogie Freinet s'alarme de la situation politique et appelle à s'engager dans la lutte contre l'extrême-droite partout : dans la rue, les écoles, le monde associatif et les urnes. -
Édition Lire la pédagogie Freinet aujourd'hui
Education nouvelle - Avis de tempête : l’heure des choix…
Convergence(s) est un rassemblement d'organisations et mouvements de pédagogies nouvelles dont l'ICEM est membre. Voici son communiqué de presse concernant la situation politique. -
Édition Lire la pédagogie Freinet aujourd'hui
Une recherche jubilatoire, par Charline Ouattara
Dans cet article issu de l'Educ Freinet, la revue de l'ICEM - pédagogie Freinet, l'enseignante Charline Ouattara raconte sa pratique de la recherche mathématique avec une classe de Grande Section. -
Édition Lire la pédagogie Freinet aujourd'hui
À la découverte du quartier, par Jean-Charles Huver
Le dernier numéro de l'Educ Freinet s'intéresse à l'exploration du milieu de vie des enfants. Jean-Charles Huver raconte le travail de cartographie qu'il a mené avec ses élèves. -
Édition Lire la pédagogie Freinet aujourd'hui
La classe-promenade, notre outil d'exploration, par le Secteur Etude du milieu
Couverture de l'éduc Freinet "explorer notre environnement"
Ces dernières années, l'ICEM - pédagogie Freinet a lancé un grand travail sur ce que nous appelons "l'étude du milieu". A l'occasion de la sortie du prochain numéro de l'Educ Freinet intitulé "Explorer notre environnement" , le secteur Étude du milieu de l'ICEM nous livre ses réflexions sur la classe-promenade. -
Édition Lire la pédagogie Freinet aujourd'hui
La boite à jouer, par Anne-Laure Bonfils
Cour de récréation avec la boite à jouer.
Le mouvement Freinet est traversé par les questionnements qui secouent notre société. Ceux concernant l'occupation de l'espace public y rencontrent certains échos comme avec cette belle idée de "boite à jouer" présenté par Anne-Laure Bonfils. -
Édition Lire la pédagogie Freinet aujourd'hui
Le livre au cœur de l’école maternelle, par Véronique Vicente
Couverture de l'éduc Freinet "écrilire et littérature" © Educ Freinet
L'Educ Freinet, revue du mouvement Freinet, anime des réflexions sur la pédagogie Freinet aujourd'hui. Dans son dernier numéro, elle s'intéresse à la place de la littérature dans les classes. Véronique Vicente y présente l'importance du livre dans le quotidien de sa classe de maternelle.