Jean-Yves Cognac !!! Au feeling !!!

Longtemps le Concombre s'est présenté masqué. Et puis il est devenu Jean-Yves Cognac, mais il est resté un rien énervé !!! Il répond aujourd'hui au questionnaire de Mediapart spécial cinquième anniversaire. 

Longtemps le Concombre s'est présenté masqué. Et puis il est devenu Jean-Yves Cognac, mais il est resté un rien énervé !!! Il répond aujourd'hui au questionnaire de Mediapart spécial cinquième anniversaire. 

Si vous étiez un autre abonné ?

Franchement, je n'ai pas vraiment envie d'être un autre abonné... Mais j'aime beaucoup lire certains, pour les sujets qu'ils abordent ou la façon dont ils les abordent. Je n'en citerais pas pour ne pas en oublier, mais je pense qu'ils se reconnaîtront car j'ai déjà eu l'occasion de leur écrire publiquement sur le site que ce qu'ils écrivaient me convenait bien.

Si vous étiez un article ?

Marrant comme idée. J'aurais plutôt tendance à me souvenir de ceux qui m'ont fait bondir : l'histoire de l'explication des couleurs jaune et bleu des crobards de la Fédération française de football au moment de l'affaire des quotas, par exemple, m'avait fait hurler de rire et pas mal réagir sur le site d'ailleurs  !!!

En fait, il y a pas mal d'articles qui m'ont aidé à me forger des opinions. Mais pour me scotcher, il en faut quand même pas mal.

Si vous étiez un billet ?  

Comme pour les articles, rien ne m'a véritablement frappé. Mais il y a des abonnés que je suis plus que d'autres, comme Jean-Paul Yves Le Goff pour ses billets sur les origines du christianisme, ou encore Grain de Sel, ou encore Philippe Corcuff (quand j'arrive à décrypter !!!), ou encore Bernard Bigenwald (je pense à lui car il vient de me faire bien marrer avec son billet sur Chavez et le colo-rectal).

Il y en a bien d'autres et je suis assez éclectique dans mes choix, mais j'aime assez, en général, les personnalités qui sont un peu à contre-courant mais pas que...

Si vous étiez un troll ? 

Quand je m'y mets, je pense que je fais un troll tout à fait convenable donc pas besoin d'être un autre  !!!

Si vous étiez un commentaire ? 

Idem que pour les articles ou billets, rien qui ne m'ait véritablement frappé, sinon quelques répliques bien senties qui m'ont bien fait marrer parfois mais ça, ça arrive tous les jours !!!

Si vous vouliez faire un reportage, où iriez-vous ?

Ah, ça serait sur un sujet que je maîtrise, donc soit le rugby (la prochaine Coupe du monde en Angleterre tous frais payés par Médiapart ?), ou encore aller enquêter dans les cuisines de la grande distribution (j'y ai travaillé 20 ans) ou alors sur mon métier actuel, le rachat de métaux ferreux et non-ferreux, mais du côté des particuliers qui nous fournissent : voyageurs, Roms, mais également toute une frange de la population qu'on ne voyait pas il y encore seulement trois ans...

Si vous vouliez faire une interview, qui iriez-vous rencontrer ?

Celle du sélectionneur de l'équipe de France de Rugby !!! Pour ce qui est d'une personnalité politique, je ne serais pas assez compétent, car ma culture politique n'est pas très importante et je suis donc un peu également abonné à Médiapart pour la parfaire... Pas seulement ma culture politique d'ailleurs, car d'autres sujets y sont abordés qui me permettent de me cultiver. 

Si vous changiez quelque chose à Mediapart ?

Je vais peut-être vous surprendre mais au niveau technique ou mise en page, rien et pour le contenu, il me convient aussi même s'il peut parfois m'énerver (les quotas du foot) !!!

Je laisse l'entière liberté de la ligne éditoriale à la rédaction, et si vous vous souvenez bien, chaque fois que des abonnés couinaient contre l'angle d'un article, j'en rigolais. J'avais même écrit un billet (effaçé depuis) à une époque où ça couinait sec, avec menaces de désabonnement et tout le tremblement, où j'avais repris tous les titres des articles du jour sur Mediapart en intégrant le rugby dedans et en exigeant que la Rédaction et les journalistes réécrivent les articles sous l'angle que je proposais...Vous n'aviez pas obtempéré, à mon grand regret et je me demande toujours pourquoi d'ailleurs  !!!  (Mediapart n'a pas obtempéré mais j'avais bien rigolé moi aussi avec ce billet, ndlr !!!)

Mediapart, un réseau ?

Dans le monde réel, je ne connais que GMM. Sur Mediapart, des tas de rencontres épistolaires, des qui durent, d'autres moins, des qui se passent bien, d'autres plutôt moins bien. Mais n'est-ce pas la vie ? J'envisage quand même de participer à une de ces réunions organisées de temps à autres mais j'ai un emploi du temps assez chargé donc ce n'est pas toujours facile (j'en profite pour glisser une petite pub aux prochaines rencontres organisées par Camédia, les 20 et 21 avril, au sud de Valence. Ce n'est pas très loin de chez vous, ça, non? ndlr).

Votre pratique, vos habitudes sur Mediapart ?

Je passe général tous les jours, arrivant à me connecter du boulot quand j'ai un moment de calme et j'écris quand l'occasion se présente, si le sujet m'intéresse, si un article, un billet ou un commentaire me font réagir. 

En ce qui concerne mes billets, hormis les articles d'édition sur les matchs de rugby que je bosse un minimum, c'est vraiment à l'inspiration du moment, sans rien travailler. 

Au feeling comme on dit et je lâche parfois un peu les chevaux...

Un peu trop parfois d'ailleurs, mais je me soigne !!! 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.