Ici, on s'interroge, on s'interviewe, on se tire le portrait. On ne parle pas de soi, on parle d'un(e) autre. Règle du jeu: un(e) abonné(e) en choisit un(e) autre, en fait le portrait ou l'interview
…
– avec son accord, et sa coopération, et en respectant son pseudo.
Entretien, photo, texte, son... La forme est libre. Un questionnaire réalisé à l'occasion des cinq ans de Mediapart peut servir de guide.
Son blog s'intitule Résonances, et c'est un titre qui va bien à son auteur. Mithra-Nomadeblues_ cherche « la parole qui fasse tilt ». Elle m'a spontanément proposé ses réponses aux questions préparées pour servir de guide à cette série de portraits d'abonnés de Mediapart.
Je n'ai jamais rencontré Ben. Pourtant j'ai un peu l'impression de le connaître – impression largement partagée. C'est qu'il a écrit beaucoup plus que ces dix billets aujourd'hui affichés au compteur. Je me souviens par exemple de sa rencontre avec un musicien de jazz, dans un bar. J'ai réalisé cet entretien par téléphone, alors nous sommes sortis des chemins tracés par le questionnaire... Verbatim.
Alors que vous êtes de plus en plus nombreux, abonnés à Mediapart, il est temps de reprendre cette série de portraits croisés qui rend hommage à ceux de la première heure – manière d'inviter tous les autres, anciens et nouveaux, à faire connaissance.
Bon, quand on m'a demandé si je voulais bien répondre au "questionnaire" des cinq ans, j'ai d'abord dit oui, mais ensuite.... pffff, ça m'a un peu "gonflée".... j'aime pas bien les cadres, ce qui me plait justement, à Mediapart'town, c'est la grande liberté de publication.... alors.... et puis en voyant le talent des "autres", je me suis fait un gros complexe et j'ai dit que non, finalement, je répondrai pas au questionnaire des cinq ans.... mais comme j'ai quand même des choses à dire, me voili, me voilà, et je veux vous parler d'un truc !
Longtemps le Concombre s'est présenté masqué. Et puis il est devenu Jean-Yves Cognac, mais il est resté un rien énervé !!! Il répond aujourd'hui au questionnaire de Mediapart spécial cinquième anniversaire.
Anne Guérin-Castell ne voulait « pour rien au monde » livrer ses réponses au questionnaire que je lui ai adressé début mars, en vue de cette galerie de portraits destinée à célébrer avec nos premiers abonnés le cinquième anniversaire de Mediapart.
Il est l'un de nos rares abonnés à s'aventurer parfois sur le terrain footballistique, mais c'est certainement pour son regard sur l'actualité des Etats-Unis et du Royaume-Uni que vous le connaissez. Jean-Louis Legalery répond à son tour aux questions de Mediapart, à l'occasion du cinquième anniversaire de notre site, auquel il a contribué dès avant la première heure.