Communiqué de presse — jeudi 12 mars 2020
COVID-19 (recherche, médicaments, dépistage, hôpitaux etc.) : 5 mesures d’urgences que doit annoncer Emmanuel Macron

La crise causée par le COVID-19 révèle la justesse du constat de tous ceux et celles qui dénoncent la privatisation de la santé et les conséquences dramatiques des politiques d'austérité affectant la recherche publique et le système de soins depuis des années. Ces politiques mettent en danger la population, car en cas de grave pandémie, notre système n’est pas prêt à faire face à l’urgence.
L’épidémie de COVID-19 met notre système de santé à l’épreuve alors que celui-ci est au plus mal et que les alertes s'enchainent depuis des années. Des portes paroles d’urgentistes déclaraient en septembre 2019 dans une réunion publique : « En cas de pandémie nous ne pourrions pas faire face. » Nous y sommes. Comme l’a indiqué le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire : « Il y aura un avant et après COVID-19 ».
Il en va de la responsabilité d'Emmanuel Macron et d'Olivier Véran de ne pas tergiverser. Il n’est plus possible de nier l’évidence : la pérennité de notre système de santé solidaire est menacée mais surtout, à court terme, des vies humaines sont menacées par le manque de moyens alloués aux hôpitaux publics et aux urgences depuis des décennies, et par une politique de production locale du médicament que nous avons délaissée pour la confier exclusivement aux mains du secteur privé.
Il n'est pas trop tard pour qu'Emmanuel Macron en tienne enfin compte, et prenne les mesures que ce constat impose : mise en œuvre totale et immédiate de la résolution de l’Assemblée Mondiale de la santé de 2019 sur la transparence sur tous les aspects de la chaine du médicament, production locale et publique de médicaments, principes actifs et produits diagnostics.
L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament propose, à côté des nécessaires dispositions d'hygiène, de précaution et de confinement, 5 mesures d’urgence qui doivent être reprises par l’exécutif :
(2) transparence et contrôle des prix des produits de santé, transparence sur les coûts de production réels, dont (2 bis) transparence et contrôle des prix des réactifs, plateformes et kits, notamment ceux utilisés dans le cadre du COVID-19 (real-time RT-polymerase chain reaction (rRT-PCR) pour la détection du virus du SARS-CoV-2), expansion du recours aux plateformes de diagnostics dites « ouvertes »
(3) relocalisation et production publique de médicaments, principes actifs et diagnostics.
Ces mesures doivent être accompagnées de :
(4) la suppression de mesures qui s'avèrent dangereuses pour la santé et ineptes sur le plan économique comme les entraves aux soins des étrangers ou les journées de carences, notamment pour les personnels de l'éducation nationale ou des hôpitaux.
(5) toutes les mesures d’austérité touchant les hôpitaux et les urgences doivent être gelées et des fonds conséquents doivent être débloqués.
Nous attendons donc que le Président de la République Emmanuel Macron reprenne ce soir dans le détail ce constat et les propositions qui en découlent. Nous invitons responsables politiques et journalistes à l'interpeller en ce sens.
-----
Mesure n°1 : transparence du financement de la recherche -> lire l'argumentaire détaillé