emancipation

Président du Comité de Réflexion et d'action laïque de Seine-Maritime www.creal76.fr

SAINT-SAËNS - FRANCE

Sa biographie
Militant laïque, syndical. Instituteur retraité
Son blog
9 abonnés Le blog de emancipation
Voir tous
  • Loi séparatisme: lettre ouverte aux sénateurs

    Par
    Le Sénat examinera à partir du 30 mars le projet de loi confortant le respect des principes de la République dans le cadre de la procédure accélérée. Le Comité de réflexion et d’action laïque de Seine-Maritime - CREAL76 www.creal76.fr - estime que ce texte comporte des dangers pour la liberté associative, il s’inscrit dans une logique néo-concordataire.
  • Ne laissons Macron confiner la laïcité!

    Par
    Pas de laïcité optionnelle ! Pour la deuxième fois en moins d’un mois, le 23 mars puis le 21 avril, le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec des « représentants » de cultes et d’associations laïques. Cette apparente égalité de traitement des « représentants » réduit de fait la laïcité à une banale option.
  • Lapalissade prophétique ou jour d'après pandémie

    Par
    Lapalissade prophétique Ce 16 mars E. Macron, à propos des suites à donner à la pandémie de Covid-19 a émis cette sentence prophétique : « Le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant.»
  • Pandémie, impéritie, laïcité

    Par
    La pandémie de Covid-19 est un révélateur agissant comme une loupe sur les systèmes économiques, sociaux, politiques nationaux et internationaux qui y font face selon des modalités diverses. Il ne s’agit pas ici de juger de stratégies suivies en un temps t à l’aune d’informations ultérieures.
  • Henri Peña-Ruiz et islamophobie à Toulouse le 23.08

    Par
    Lors de l’université d’été de La France insoumise à Toulouse, le philosophe Henri Peña-Ruiz était invité à animer le 23 août un atelier sur la laïcité. Une phrase sortie de son contexte (« On a le droit d’être islamophobe ») a servi de prétexte à des imputations injurieuses non-dénuées d’arrières pensées politiciennes.