Philippe Champy

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  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 7# Blanquer et l’agenda social

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    Jean-Michel Blanquer a longtemps réussi, avec l’aide de relais médiatiques complaisants, à dissimuler sa guerre contre les professeurs afin de franchir une nouvelle étape dans le reformatage néo-libéral de l’Ecole. Ayant imposé un dirigisme pédagogique inédit, il est désormais au pied du mur pour faire accepter aux enseignants le bloc de mesures antisociales de la présidence Macron.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #6 Franck Ramus et la saignée

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    Le biais de confirmation n’épargne pas « l’éducation fondée sur la preuve » même si les représentants de ce puissant courant international se targuent d’en être immunisés. C’est ce que montre à ses dépens Franck Ramus dans une conférence où il présente l’expérimentation randomisée comme la seule méthodologie rationnelle permettant d’échapper aux croyances pédagogiques erronées des professeurs.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #5 Céline Alvarez, mise en scène

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    « Que pensez-vous de Céline Alvarez ? » est l’une des questions que l’on me pose lorsque je présente mon livre, en particulier quand j’explique avoir été éditeur scolaire pour le primaire durant plus de 20 ans. Quel est mon avis sur la vedette hyper-médiatique de la maternelle, autrice de deux best-sellers, dont le dernier est paru pile à la rentrée 2019 ? Voici ma réponse.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #4 Hauts technocrates néo-libéraux

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    Dans mon livre, je qualifie les responsables des orientations actuelles anti-profs au sein de l’Éducation nationale de «hauts technocrates néo-libéraux». Lors d’une conférence de présentation, on m’a posé la question: «Qu’entendez-vous par là? Qui visez-vous au juste? Tous les hauts fonctionnaires du ministère ou seulement le ministre?». Explications.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #3 Les buts des évaluations CP-CE1

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    Les évaluations nationales CP-CE1 sont présentées sous un triple angle : scientifique, pédagogique, égalitaire. Elles sont le principal « livrable » de la recherche neurocognitive du CSEN qui en assume la conception. Elles sont censées aider les enseignants dans le suivi pédagogique de chaque élève et être égalitaires, les mêmes pour tous. Quels sont le but et les effets de ce mode de pilotage ?