Philippe Champy

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  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 10# Interview à Diacritik 3/3

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    [En novembre dernier, Johan Faerber du journal culturel en ligne Diacritik (https://diacritik.com) m’a longuement interviewé à propos de mon livre. C’est cette interview qui est reprise ici, découpée en 3 parties.] Ce troisième et dernier billet revient sur les liens entre les géants de l’assurance et du biomédical, Jean-Michel Blanquer et les expérimentations destinées à justifier sa politique.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 9# Interview à Diacritik 2/3

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    [En novembre dernier, Johan Faerber du journal culturel en ligne Diacritik (https://diacritik.com) m’a longuement interviewé à propos de mon livre. C’est cette interview qui est reprise ici, découpée en 3 parties.] Ce deuxième billet revient sur les promesses du "numérique éducatif" et des approches "neuro" et sur leur instrumentalisation par les néolibéraux pour reformater l’Ecole publique.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 8# Interview à Diacritik 1/3

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    En novembre dernier, Johan Faerber du journal culturel en ligne Diacritik (https://diacritik.com) m’a longuement interviewé à propos de mon livre. C’est cette interview qui est reprise ici, découpée en 3 parties. Ce premier billet revient sur les attaques contre les manuels scolaires et les volontés ministérielles de les contrôler pour limiter la liberté pédagogique des professeurs.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 7# Blanquer et l’agenda social

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    Jean-Michel Blanquer a longtemps réussi, avec l’aide de relais médiatiques complaisants, à dissimuler sa guerre contre les professeurs afin de franchir une nouvelle étape dans le reformatage néo-libéral de l’Ecole. Ayant imposé un dirigisme pédagogique inédit, il est désormais au pied du mur pour faire accepter aux enseignants le bloc de mesures antisociales de la présidence Macron.
  • Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] #6 Franck Ramus et la saignée

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    Le biais de confirmation n’épargne pas « l’éducation fondée sur la preuve » même si les représentants de ce puissant courant international se targuent d’en être immunisés. C’est ce que montre à ses dépens Franck Ramus dans une conférence où il présente l’expérimentation randomisée comme la seule méthodologie rationnelle permettant d’échapper aux croyances pédagogiques erronées des professeurs.