Son blog
25 abonnés
Le blog de Philippe Champy
- 22 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 2 favoris
- 19 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
L’École et la République des chefs : 3. Populisme éducatif & autoritarisme élitaire
Dans ce troisième billet, il s'agit de poursuivre l'analyse des idées et du positionnement de Jean-Michel Blanquer dans les débats éducatifs, d'en comprendre les ressorts politiciens et d’alerter sur les risques que représente l’alliance entre son populisme éducatif et son républicanisme autoritaire, typique de la « République des chefs » qu'il incarne depuis cinq ans à la tête de son ministère. -
L’École et la République des chefs : 2. Le guerrier Blanquer
Comment interpréter la longévité exceptionnelle de Jean-Michel Blanquer pour un ministre de la Ve République ? Intelligence visionnaire en matière de politique scolaire ? Homme providentiel pour "réformer le mammouth" ? Autres explications ? La lecture de son dernier livre, "Ecole ouverte", donne les clés sur sa conception guerrière, antidémocratique, de la politique et de sa république des chefs. -
L’École et la République des chefs : 1. Le fiasco de la « troisième voie »
Comment interpréter la longévité exceptionnelle de Jean-Michel Blanquer pour un ministre de la Ve République ? Intelligence visionnaire en matière de politique scolaire ? Homme providentiel pour « réformer le mammouth » ? Autres explications ? Pour commencer à répondre, prenons le temps d'examiner sa stratégie de la « troisième voie », formulée avant et après sa prise de fonction. -
[Reprise #9] Blanquer et l’instrumentalisation politique des neurosciences cognitives
Extraits de l’article paru dans Raison présente, n° 217, avril 2021, sur le thème « Crise et expertise ». -
[Reprise #8] Externaliser le pilotage pédagogique – le clap de fin de JM Blanquer #2
Article paru dans AOC le 30 mars 2021. Inédit en France : le "Grenelle de l'éducation" propose de confier à une Fondation privée le monopole du financement des recherches pédagogiques dont les résultats en termes de méthodes et d'outils s'imposeront aux enseignants.