Philippe Champy

Ancien éditeur, essayiste & conférencier

Paris - France

Sa biographie
Membre du Comité universitaire d'information pédagogique (CUIP) et du Collectif d'interpellation du curriculum (CICUR). Les billets de ce blog n'engagent que moi.
Son blog
27 abonnés Le blog de Philippe Champy
Voir tous
  • Blanquer : un républicanisme trumpiste

    Par
    Avant la sortie annoncée en novembre 2025 du nouveau livre de Jean-Michel Blanquer, Civilisation française, où se profile sa version d’un « Make France Great Again », voici une analyse du précédent, La Forteresse, où apparaissaient déjà les thèmes déclinistes de son républicanisme nationaliste anti-gauche qui fut sa vraie boussole durant ses cinq ans à la tête de l’Éducation nationale.
  • Les fronts de la nouvelle guerre scolaire : 2/ l’offensive Blanquer-Attal

    Par
    La valse ultra rapide des ministres de l’Éducation nationale sous le second quinquennat en cours de Macron (six en moins de deux ans !) donne l’impression d’un cuisant échec du macronisme, incapable de maintenir un cap. Le tragique Jupiter nous fait sombrer dans le théâtre de boulevard. La cacophonie et les zigzags des ministres depuis 2022 rendent en effet illisible la politique à l’œuvre.
  • Les fronts de la nouvelle guerre scolaire : 1/ le déclenchement

    Par
    Tandis que la situation internationale actuelle nous familiarise avec toutes sortes de guerre au sens propre, parler de « guerre scolaire » en France peut paraître aujourd’hui totalement impropre et exagéré. C’est pourtant une expression qui a été utilisée à plusieurs reprises dans l’histoire de l’École en France, à des périodes particulièrement critiques.
  • PISA et l’École : une loupe qui rend myope

    Par
    L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a réussi à faire croire qu’avec PISA il était possible de piloter les systèmes éducatifs du monde entier pour les rendre plus « efficaces ». PISA est-il l’outil universel de pilotage objectif et positif qu’il prétend être ou bien un leurre qui empêche de comprendre la réalité des systèmes d’éducation et de penser leur réforme ?
  • Pour un droit d’accès aux savoirs pour tous, sans privilèges ni ostracismes !

    Par
    Loin d’être socialement neutres, les savoirs enseignés (leur sélection parmi une infinité et leur programmation) ont un rôle déterminant pour orienter les élèves par le jeu de droits d’accès hiérarchisés. Des savoirs sont survalorisés, d’autres minorés. Certains sont inaccessibles à certains élèves, d’autres exclus de l’École. Une telle « politique des savoirs » fait barrage à sa démocratisation.