
Emilien Houard-Vial
Doctorant en science politique, Centre d'études européennes (Sciences Po)
Sa biographie
Emilien Houard-Vial est doctorant au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po, et réalise une thèse sur la production et la diffusion des idées au sein de la droite française – et plus particulièrement des Républicains/de l’UMP – sous la direction de Florence Haegel.
Blog…
personnel : https://ehouardvial.wordpress.com/a-propos/
Son blog
9 abonnés
Le blog de Emilien Houard-Vial
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Vers la fin du « front républicain » ?
Scène de la peste de 1720 à la Tourette, par Michel Serre, représentant l’inhumation par la compagnie du Chevalier Roze des cadavres de la peste ayant touché Marseille malgré les mesures de quarantaine.
Assiste-t-on à la fin du front républicain ? D’un côté, l’usage de plus en plus instrumental et déconnecté d’une rhétorique pseudo-antifasciste par la gauche de gouvernement s’est avéré inefficace à endiguer la progression du RN. De l'autre, la nouveauté de la situation reste à relativiser. Mais à l’avenir, du côté des électeurs comme des partis, le front républicain pourrait ne plus être aussi inconditionnel que par le passé, en fonction de leurs humeurs et de leurs intérêts du moment. -
Pap Ndiaye, un miroir français
Depuis sa nomination, Pap Ndiaye a fait l’objet de calomnies odieuses par un commentariat incapable de comprendre les sciences sociales, alimentant les craintes de la communauté scientifique. Pourtant, nous aurions pu avoir un débat stimulant sur ses travaux et l’avenir de l’Éducation Nationale. En tant que société, nous nous sommes vus dans le miroir que l’historien nous a involontairement tendu. -
La gauche « républicaine » est-elle passée à droite ?
[Rediffusion] La gauche « universaliste » est-elle poussée vers la droite par une gauche « autonomiste » et « distributive » d’un nouveau genre ? Comme pour les autres phases du sinistrisme, le changement ne serait sans doute ni soudain, ni radical au point de complètement redéfinir la gauche et la droite. Difficile de dire où passera la frontière gauche-droite à l’avenir, mais il est probable que le rapport à la République, que ce soit dans son interprétation conservatrice ou progressiste, devienne un marqueur important dans l’espace politique.