
emmanuelalcarazrecherche
Journal de bord d'un enseignant et d'un chercheur en histoire de l'Afrique du nord
Sa biographie
Emmanuel Alcaraz est historien, professeur agrégé d'histoire et de géographie, docteur en histoire, chercheur associé à l'IRMC (Institut de recherches sur le Maghreb contemporain-CNRS et Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères), à Mesopolhis (Centre méditerranéen de sociologie, de science politique1…
et d’histoire, Sciences Po Aix, UMR 7064) et au Laboratoire du Patrimoine de l'université de la Manouba à Tunis. Il enseigne à Sorbonne Université. Auteur des Lieux de mémoire de la guerre d'indépendance algérienne paru chez Karthala en 2017 et de l'Histoire de l'Algérie et de ses mémoires des origines au hirak, il collabore régulièrement à Golias et au Quotidien d'Oran et est l'auteur de nombreux articles dans des revues et des ouvrages collectifs sur l'histoire contemporaine de l'Afrique du Nord.
Son blog
2 abonnés
Le blog de emmanuelalcarazrecherche
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 2 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Sortie de mon livre France Algérie de tragédies en espérance
Est sorti aux éditions Golias mon livre France-Algérie: de tragédies en espérance: les grands entretiens d'Emmanuel Alcaraz avec Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Jean-Yves Camus, Dominique Casajus, Philippe Corcuff, Jean-Charles Jauffret, Paul Pandolfi, Guy Pervillé, Christian Renoux, Alain Ruscio, Oissila Saaidia et autre contributions inédites -
Histoire de l'Algérie et de ses mémoires des origines au hirak, chez Karthala
Est-il possible de parler de l’histoire de l’Algérie des origines à nos jours en France de manière impartiale sans que cela suscite polémiques, diatribes et anathèmes ? Tel est le but que s’est fixé l’historien Emmanuel Alcaraz dans cet ouvrage édité par Karthala.