Voici ma réaction suite à la publication du dictionnaire de la guerre d'Algérie dirigé par Tramor Quemeneur, Ouanassa Siari Tengour et Sylvie Thénault aux éditions Robert Laffont.
Voici le grand entretien pour le club de Mediapart avec Pascal Blanchard et avec Nicolas Bancel. Il a été publié initialement dans la revue Golias(numéro 735, du 15 au 21 septembre 2022)
Golias a titré Les chemins de la rencontre pour présenter cet entretien avec Oissila Saaidia portant sur l'histoire du fait religieux dans l'Algérie coloniale et dans l'Algérie indépendante.
Le président Macron a récemment déclaré le 26 janvier 2022 que le massacre d’Oran du 5 juillet 1962 à l’origine du départ massif des Européens de la ville devait être reconnu.
Ce billet est ma réponse à la recension de mon ami Aissa Kadri de mon livre Histoire de l'Algérie et de ses mémoires des origines au hirak publié chez Karthala. Le titre de son article était Une histoire située de la guerre d'Algérie et a été publié dans En attendant Nadeau.
Cet article reproduit un entretien réalisé par Emmanuel Alcaraz avec Jean-Yves Camus, politologue, directeur de l’observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès et chercheur associé à l’IRIS(Institut de relations internationales et stratégiques)pour le journal hebdomadaire Golias.
Cet article s'interroge dans la longue durée sur les racines historiques de l'extrême-droite en France et cherche à voir s'il existe une spécificité francaise des droites radicales dans notre pays.