Le thème de la critique du «politiquement correct» (ou «rectitude politique» pour les québécois) donne souvent les apparences de la critique radicale à des interférences confusionnistes entre droite extrême et gauche, au Québec et en France...
Un syndicaliste, figure des Gilets Jaunes, Roland Veuillet, en prison et en grève de la faim pour les fêtes de fin d’année à Nîmes : les dérives policières dans « le nouveau monde » macronien…
Réactualiser la pensée libertaire? Le programme du séminaire de recherche militante et libertaire ETAPE janvier-juin 2020. Séances non publiques : inscriptions possibles
Il faut bien combattre à partir de la grève du 5 décembre 2019 la macronisation des retraites, mais les gauches se fourvoient en promouvant la solidarité contre l’individualisme, et pas avec les individualités...
Roschdy Zem dans « Roubaix, une lumière » d’Arnaud Desplechin et Brad Pitt dans «Ad Astra» de James Gray expriment une mélancolie ouverte sur l’avenir, susceptible d’être utile à notre avenir politique, si nous commencions à sortir du brouillard idéologique actuel…
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, l’historien Antoine Lilti nous permet dans son dernier livre, « L’héritage des Lumières », de sortir des manichéismes concurrents dans les débats publics sur les Lumières (type Élisabeth Badinter/Houria Bouteldja). Intelligent, documenté, nuancé, stimulant…
La huitième et ultime saison de la série TV «Game of Thrones», et tout particulièrement son épisode 5, invalident les prétentions émancipatrices du «populisme de gauche» théorisé par Ernesto Laclau et Chantal Mouffe avec des échos du côté des chefs «libérateurs» que croient être Pablo Iglesias et Jean-Luc Mélenchon…Attention spoilers !
Premiers signataires de la déclaration après l’agression au couteau à la librairie anarchiste Publico à Paris : Clémentine Autain, Olivier Besancenot, Judith Butler, Dominique Cabrera, Didier Daeninckx, Didier Eribon, David Graeber, Geoffroy de Lagasnerie, Sandra Laugier, Pierre Lemaître, Edouard Louis, Gérard Mordillat, Michel Onfray, Ernest Pignon-Ernest, Philippe Poutou, James C. Scott…
Je pense que la gauche radicale française des années 1990 a fait son temps et qu’il nous faut réinventer aujourd’hui une gauche d’émancipation. D’où ma démission de l’association ATTAC, justifié par des extraits d’un article d’un numéro de la revue «Lignes» consacré aux divergences à gauche sur les « gilets jaunes » en librairie le 17 mai.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.