L’invisibilisation des femmes, si elle touche tous les aspects de nos sociétés, est particulièrement prégnante lorsque l’on touche à l’économie, symbole d’un monde dont les hommes sont en charge. Cet « ethos économique », organisé autour d’une seule forme de pouvoir, de leadership, bloque beaucoup de velléités de changement dans les manières de faire.
Le Livret Développement Durable et Solidaire n’en porte que le nom et ça doit changer. Les préconisations de la Convention Citoyenne pour le Climat n’ont jamais été prises en compte par le gouvernement et un constat amer émerge : aujourd’hui, le LDDS ne finance que trop peu la transition écologique et sociale. Nous proposons que le gouvernement régule ce livret pour que 100% de ses fonds soient utiles.
La nomination de BlackRock, un des principaux gestionnaire d’actifs fossiles, comme conseiller de la Commission nous inquiète. Loin d’être un acteur exemplaire, ce choix soulève des questions légitimes. Dès aujourd’hui, nous lançons une initiative Instagram et Twitter : @NonAuFossile. Objectif : comprendre la finance pour agir sur l’économie.