Fabien Nathan

Sociologue

France

Sa biographie
Membre: - du Réseau Salariat, association qui diffuse la pensée et les propositions de Bernard Friot (salaire à vie anticapitaliste); - de l'association Emanciper qui pratique l'éducation populaire pour la démocratie réelle, la désintoxication de la langue de bois et les idées de B. Friot; - du collectif Citoyens Souverains, qui prône une sortie de l'Union Européenne (Frexit de gauche), de l'OTAN et de l'euro, pour de nouvelles solidarités internationales. http://www.reseau-salariat.info http://emanciper.org http://citoyens-souverains.fr
Son blog
7 abonnés Le blog de Fabien Nathan
Voir tous
  • Interpellation des élus de la nation contre la destruction d'EDF

    Par
    Lettre envoyée aux élus de la nation contre le projet dit « Hercule » de destruction et privatisation d'EDF. Il s'agit ni plus ni moins d'une perte de souveraineté du peuple sur le mix énergétique et la transition écologique. Profitons de ce projet scélérat pour remettre à plat la politique et la planification de l'eau et de l'énergie en France.
  • La cotisation sociale, c'est révolutionnaire!

    Par
    Pourquoi et comment les cotisations sociales (appelées «charges» par les capitalistes) sont l'outil qui nous permettrait de vivre mieux, sortir du capitalisme et produire nous-mêmes ce dont nous avons besoin. Elles ne demandent qu'à être étendues, exigeons-le!
  • Solutions pour un monde meilleur

    Par
    Dans ce texte, je propose quelques constats accablants sur la situation actuelle, qui montrent l’urgence de changer radicalement la société. La 2ème partie présente un aperçu de la vie en France en 2057, 30 ans après la révolution. La 3ème partie revient à 2020 et propose quelques pistes concrètes pour la transition vers cette société désirable, à horizon 2, 5 et 10 ans.
  • Ce que révèle la crise du grand vid

    Par
    Plus qu’une crise sanitaire, le Covid a révélé de manière frappante la crise politique, écologique, sociale, morale et culturelle de notre modèle actuel de société. Je vous propose une analyse en 8 constats et 6 enseignements, pour comprendre et préparer l’avenir, suivi de quelques pistes pour sortir du marasme actuel.