Fatima Ouassak

Politologue, Fondatrice du Réseau Classe/Genre/Race

Sa biographie
http://www.bondyblog.fr/201802270912/fatima-ouassak-je-refuse-le-dilemme-entre-la-reussite-scolaire-et-la-dignite/
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  • Akim Oualhaci a-t-il subi une discrimination raciste de la part du CNRS?

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    Les faits : alors qu'il était à chaque fois admissible, le sociologue Akim Oualhaci a été déclassé (sans explication) trois années de suite par un jury d'admission au concours du CNRS, ce qui l'a empêché d'accéder aux postes de chercheurs mis au concours par l'organisme public.
  • Laissons les roses, prenons le pouvoir!

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    La question est de savoir comment nous pouvons réellement nous libérer des oppressions que nous subissons en tant que femmes issues de l'immigration post-coloniale et habitant les quartiers populaires. La réponse est simple : en prenant le pouvoir! Comment y parvenir ? En luttant concrètement là où nous vivons, sur nos territoires, dans nos quartiers. Du local au global.
  • En soutien au peuple algérien: le rire de Djamila Bouhired

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    Nous sommes en 1957 à Alger et Djamila Bouhired, résistante, membre du FLN, est à la barre des accusés. Après avoir été torturée, elle est ici jugée par le tribunal militaire du régime colonial français pour « terrorisme ». Le juge demande le silence, il va rendre son verdict, la sentence tombe, Djamila Bouhired est condamnée à mort. Contre toute attente, Djamila Bouhired éclate de rire.
  • Comment la FCPE 93 récupère les luttes des parents des quartiers populaires

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    La mécanique qui consiste à disqualifier les luttes des habitant.e.s des quartiers populaires, puis à les récupérer une fois qu'elles portent leurs fruits, est bien connue des acteurs associatifs qui travaillent sur ces quartiers. La FCPE 93, avec l'invisibilisation puis la récupération de « la question de la viande à la cantine », vient de s'illustrer comme cas d'école.
  • Féminisme, luttes de l'immigration et quartiers populaires

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    Féminisme, par Fatima Ouassak © Réseau Classe Genre Race
    Aujourd'hui en France, nous œuvrons à un tournant politique dans le féminisme, en l'inscrivant dans le prolongement des luttes de l'immigration post-coloniale et des quartiers populaires, et celui de l'héritage de nos parents et grands parents immigrés.