-
A Bagnolet, nous rendons hommage à Fatima Bedar, la plus jeune victime des massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Fatima Bedar, immense symbole du courage des enfants qui refusent l'injustice, au péril de leur vie.
-
Conclusion de "La Puissance des mères" © Lecture d'Audrey Vernon
A l'occasion de la fête des mères, et de son braquage par le Front de mères pour faire de cette journée à l'origine réactionnaire une célébration de nos luttes et de nos victoires, voici un extrait de mon livre « La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire ». Il s'agit de la conclusion, manifeste écologiste, féministe et antiraciste, lue par la comédienne Audrey Vernon.
-
Mawda Shawri pose sa petite main sur sa bouche, les yeux farceurs. Elle sourit. On dirait qu'elle vient de prendre une friandise, en cachette. Mawda s'amuse, elle a deux ans.
-
Grâce au rassemblement historique organisé par le Comité Adama le 2 juin 2020, nous sommes à un tournant dans la lutte contre les violences policières en France.
Voici quelques éléments stratégiques pour rompre avec un système policier hérité de la colonisation et de Vichy, qui a pour fonction de limiter notre liberté de manifester. Et la liberté de circuler des plus opprimé.e.s parmi nous.
-
Monsieur B. est mort. Il vivait dans un foyer de travailleurs de la région lilloise, il avait 77 ans.
Monsieur B a été quelqu'un de très important pour beaucoup de familles, dont la mienne, dans les années 1970 et 1980. Il a exercé un métier que très peu de personnes connaissent.
-
Les faits : alors qu'il était à chaque fois admissible, le sociologue Akim Oualhaci a été déclassé (sans explication) trois années de suite par un jury d'admission au concours du CNRS, ce qui l'a empêché d'accéder aux postes de chercheurs mis au concours par l'organisme public.
-
La question est de savoir comment nous pouvons réellement nous libérer des oppressions que nous subissons en tant que femmes issues de l'immigration post-coloniale et habitant les quartiers populaires.
La réponse est simple : en prenant le pouvoir!
Comment y parvenir ? En luttant concrètement là où nous vivons, sur nos territoires, dans nos quartiers. Du local au global.
-
Nous sommes en 1957 à Alger et Djamila Bouhired, résistante, membre du FLN, est à la barre des accusés. Après avoir été torturée, elle est ici jugée par le tribunal militaire du régime colonial français pour « terrorisme ». Le juge demande le silence, il va rendre son verdict, la sentence tombe, Djamila Bouhired est condamnée à mort. Contre toute attente, Djamila Bouhired éclate de rire.
-
La mécanique qui consiste à disqualifier les luttes des habitant.e.s des quartiers populaires, puis à les récupérer une fois qu'elles portent leurs fruits, est bien connue des acteurs associatifs qui travaillent sur ces quartiers.
La FCPE 93, avec l'invisibilisation puis la récupération de « la question de la viande à la cantine », vient de s'illustrer comme cas d'école.
-
Féminisme, par Fatima Ouassak © Réseau Classe Genre Race
Aujourd'hui en France, nous œuvrons à un tournant politique dans le féminisme, en l'inscrivant dans le prolongement des luttes de l'immigration post-coloniale et des quartiers populaires, et celui de l'héritage de nos parents et grands parents immigrés.