La société a su instrumentaliser la foule, faisant d’elle un avatar de communauté socialement acceptable parce que sans liens communautaires, et plus manipulable que véritablement "régulable", mais la numérisation en cours va résoudre ce problème. Elle est l’auguste intermittent du permanent clown blanc société.
Est encore en cours une externalisation des services "humains" vers le "numérique". Du coup, bien des attentes interminables au téléphone ou dans des files d'attente nous sont épargnées, et bien des dialogues avec des sourds également. Mais "dialoguer" avec les machines est souvent plus difficile encore.
Publication d'un bouquin d'Andreas Malm, "L'anthropocène contre l'histoire". « Il faut couper la mèche qui brûle avant que l'étincelle n'atteigne la dynamite », disait déjà Walter Benjamin à propos du capitalisme. Peut-être n'avons-nous pas compris où elle était, cette mèche...
La première partie du nom "métropole" dérive de la racine grecque meter qui signifie mère. Mais plus les décennies de la modernité s'écoulent, plus nous sommes amenés à croire que non, ce n'est pas possible, qu'elle vient plutôt d'une autre racine grecque, metro, qui signifie mesure.
Pourrions-nous enfin revenir à une politique sans mythes et sans récits (et sans calculs), bref, à une réelle et très terre à terre démocratie se faisant jour après jour, sans délire utopique, avec pour seul souci la défense de la vie dans toutes ses dimensions ?
L'économie politique est, bien sûr, cet art particulier de gérer les biens et les masses de producteurs dans le but affiché de répondre au mieux aux intérêts de l’État, des États, en respectant les "lois du marché". Un "système" dont on ne se demande pas assez pourquoi il a été adopté et ce qu'il nous a apporté.
L'arrivée massive de réfugiés en Europe et au Proche-Orient constitue une excellente occasion de réconcilier enfin tous les peuples et toutes les cultures du pourtour méditerranéen. Malheureusement, il n'a jamais été dans la nature des plus riches d'accueillir les plus pauvres, aussi l'occasion sera-t-elle probablement manquée.
Ce qu'il y a de rigolo avec la loi de 1955 relative à l'état d'urgence (et avec les améliorations qu'on lui apporte cette fin d'année 2015), c'est qu'on ne voit pas bien en quoi elle peut contribuer à la lutte contre le "terrorisme islamiste", mais qu'en revanche on voit très bien comment elle peut servir la répression du mouvement des occupations de chantiers.