Dans "Émanciper le travail", Bernard Friot appelle à revenir à l'esprit des conquêtes ouvrières de 1945. En instaurant le salaire à vie des fonctionnaires et les systèmes de retraite et de Sécurité Sociale, elles ont affirmé leur définition de la valeur d'usage du travail face à celle du capitalisme qui ne considère comme travail que celui sur lequel il peut s'enrichir.
Une concertation "avec garant" a démarré fin novembre autour du projet de gazoduc Step, entre le Perthus et Barbaira. Ce gazoduc renforce la connexion franco-espagnole des réseaux et, au-delà, s'insère dans la politique européenne de grand marché de l'énergie.
Suivant l'exemple d'autres communes, la municipalité de Narbonne a mis en place une "mutuelle communale", pour favoriser l'accès des citoyens à l'assurance complémentaire santé. - Comment ça marche? - Pour la Mutualité Française, ces mutuelles sont une réponse très partielle aux problèmes d'accès aux soins.
Qu'y a-t-il de révolutionnaire dans la "révolution bolivarienne", impulsée au Venezuela à partir de 1999 par Hugo Chavez ? L'auteur américain George Ciccariello Maher met l'accent sur le point de vue des gens d'en bas et des révolutionnaires vénézuéliens qui, selon lui, ont donné l'impulsion au mouvement dirigé par Hugo Chávez, l'amenant régulièrement à se radicaliser, malgré son entourage.
De nombreux villages voient partir leur médecin en retraite sans qu'il soit remplacé. Les jeunes médecins n'entendent pas exercer leur métier comme le faisaient leurs aînés. Comment pallier la désertification médicale : Par des incitations ? En imposant des sortes de quotas d'installation par secteur géographique ? En créant des Centres Municipaux de Santé ? En rémunérant les médecins au forfait ?
Dans le cadre d'un processus de réduction ou d'élimination des déchets de la conversion de l'uranium, Areva NC (Narbonne) a demandé une autorisation d'exploiter pour son projet TDN, qui vise le traitement des effluents liquides. Les associations locales qualifient ce procédé d'"usine à gaz" et s'inquiètent des retombées possibles pour la santé et l'environnement.
Les femmes ont longtemps été utilisées comme journalières en viticulture pour leur faible coût et leur flexibilité. Mal payées, cantonnées dans les tâches soi-disant non qualifiées, employées plus occasionnellement que de manière permanente, elles n'ont jamais réellement accédé à un statut à part entière. Jean-Louis Escudier a étudié cette réalité de près sur la période des XIXe et XXe siècles.
"Nous avons décidé d'aller dans les institutions, au risque de se perdre, quelle autre solution avions-nous ?", dit Alberto Arricruz, expliquant la stratégie de Podemos. Ce mouvement a choisi de prolonger la mobilisation des Espagnols dans la rue depuis le 15 mai 2011 par un processus de conquête des institutions. Apparaît alors le risque que Podemos devienne un parti politique comme les autres...
Quel est l'avenir des ports du Languedoc-Roussillon ? Les projets d'extension à Port-la-Nouvelle, Sète ou Port-Vendres ne s'appuient pas sur la réalité. C'est l'activité économique qui fait le port et pas le contraire. Or, celle de cette région, même après la fusion avec Midi-Pyrénées, est trop faible pour justifier un projet pharaonique comme celui du "Grand Port" de Port-la-Nouvelle.