Florielvm

Militante politique

France

Voir tous
  • Choisir, une nouvelle façon d'élire

    Par
    Notre République actuelle prévoit l'élection de personnes au suffrage universel direct pour nous représenter dans certaines de ses instances. Si je ne suis pas une fervente adepte de la représentativité et bien que je lui préfère la démocratie directe, je reste très critique sur les méthodes actuellement utilisées pour élire ces représentants.
  • À la recherche des libertés perdues...

    Par
    J’ai l’impression que toutes les personnes qui s’opposent à la loi « Sécurité Globale » ainsi qu'à la loi « Séparatisme » sont plus divisées que jamais, l’impression qu’on nous a tellement divisés qu’on n’arrive même plus à se rassembler contre des lois autoritaires que même la démocratie la moins exemplaire n'oserait pas promulguer.
  • Un bulletin pour les élire tous

    Par
    On nous raconte une jolie petite histoire en France. N’importe qui peut se présenter aux élections, c’est un fait, dès lors que vous êtes inscrit sur une liste électorale et éligible sur le lieu dans lequel vous êtes candidat, vous pouvez vous présenter aux élections. Mais c'est un tout petit peu faux pour plusieurs raisons, l'une d'entre elles concerne les bulletins de vote.
  • Le Palais Bourbier

    Par
    C’est bien connu, la France est un millefeuille administratif dans lequel une accumulation d'organisations évolue dans une cacophonie majestueuse trop souvent dénuée d’objectifs concrets. De temps en temps, on nous propose de contribuer à décider de l’orientation politique de quelques-unes des organisations qui composent ce système moribond par le biais d’une élection.
  • Une majorité silencieuse

    Par
    Combien de personnes votent en France ? Combien le peuvent ? Combien refusent de le faire ? Comment sont élus nos représentants aujourd'hui ? Notre système électoral est-il adapté à notre société ?