C'est fou tout ce qu'on est capable d'accepter quand on ne cherche plus à militer pour changer les choses.
Alors on milite pour un sujet, un autre, plusieurs, on s'engage en politique, ou pas, on rejoint1…
des associations, ou pas, on va dans la rue quand on ressent une injustice, ou pas, mais ce qui est certain, c'est que le bruit que l'on fait ne peut être entendu dans un système qui fait tout pour le faire taire, ou pour le museler.
Si j'ai décidé d'ouvrir ce blog, c'est parce que j'ai observé notre système électoral de très près et que j'ai envie de le remettre en question, de le déconstruire, et de le reconstruire, pierre après pierre, pour parvenir, enfin, à le rendre démocratique.
Je vais tâcher d'aborder certains sujets, l'un après l'autre, parfois longuement, en essayant toujours de partir de la base, en essayant le plus possible de vulgariser, en tous cas en partageant mes idées, une à une, patiemment.
Merci pour vos retours, je les espère constructifs et respectueux.
L'écologie politique est aujourd'hui très mal représentée dans le spectre politique français à cause d'une organisation politique dogmatique, refermée sur elle-même et enfermée dans ses propres contradictions, qui phagocyte le sujet : Europe Ecologie-Les Verts.
Une démocratie ne saurait se maintenir sans le respect de la vie privée. Ce que je viens d'écrire est peut-être évident pour la plupart des gens, mais j'entends trop souvent dire « je n'ai rien à cacher » et cela m'inquiète beaucoup sur notre capacité à comprendre et respecter le principe de la vie privée dans un avenir plus ou moins proche.
Cela fait un peu plus d'un an maintenant que je tiens ce blog et que j'y publie mes idées et je me rends compte que chaque publication fait l'objet de plus ou moins de réactions, d'accusations ou de critiques et surtout de jugements ou de fantasmes sur ma personne, mes intentions ou ma volonté. Je vais m'employer aujourd'hui à vous livrer ma version de mon histoire personnelle.
Par Florie Marie
| 53 commentaires
| 23 recommandés
Il y a deux ans, je demandais qui achetait encore des DVD, et j'affirmais que le principal concurrent des DVD et Blu-ray était la VoD. Je me suis pris un torrent (vous l'avez ?) de réponses plus ou moins pertinentes avec des affirmations tout aussi fausses les unes que les autres. Je me suis dit qu'un jour je publierai une réponse argumentée. Ce jour est arrivé. Accrochez-vous ça va piquer un peu.
Par Florie Marie
| 8 commentaires
| 12 recommandés
Il y a quelque chose que j'ai entendu très souvent, depuis que j'ai commencé à faire de la politique, venant de la part de plein de gens qui ont refusé d'être candidats aux élections. Au début ça venait surtout de femmes, mais depuis que je suis au Parti Pirate ça vient de pas mal de monde, pas seulement des femmes, cela tient en quelques mots : « Je ne suis pas légitime »
Par Florie Marie
| 123 commentaires
| 26 recommandés
L'Histoire nous a rarement donné l'occasion de croiser des personnes talentueuses, intelligentes, altruistes, honnêtes et sincères dans leurs engagements et dans leurs combats. Après une longue observation du personnage, de ses engagements, de ses prises de position et de ses nombreuses interventions, je peux affirmer aujourd'hui sans le moindre doute que Jean-Luc Mélenchon n'en fait pas partie.
Par Florie Marie
| 12 commentaires
| 30 recommandés
Alors qu'à l'approche des fêtes je traverse mon traditionnel épisode misanthrope, j'ai envie de faire le point sur les profils toxiques que j'ai eu le malheur de croiser tout au long de mes différents engagements personnels, militants et professionnels.
Pourquoi chercher à faire des alliances ?
Pourquoi chercher à rassembler des gens qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres ?
Et pourquoi participer aux élections sous différentes bannières si l'idée est de se rassembler sous une même bannière dès que l'occasion se présente ?
Par Florie Marie
| 15 commentaires
| 9 recommandés
Les primaires ont le vent en poupe, comment y échapper... Mais ces élections organisées par les partis sont-elles vraiment aussi démocratiques qu'elles le prétendent ? Quelle image de la démocratie véhiculent-elles ? Et si elles n'étaient finalement que de vulgaires coups de « ComPol » destinés à attirer l'attention d'un public déjà submergé par une campagne présidentielle omniprésente ?
Par Florie Marie
| 11 commentaires
| 8 recommandés
Avec la recrudescence de l'abstention, nombre de personnes plus ou moins spécialistes, souvent spécialistes auto-proclamées, ont émis des hypothèses qui permettraient, selon elles, de ramener la population vers les urnes.
Mais une question subsiste. Pourquoi voulons-nous absolument que des gens qui n'ont pas envie d'y aller aillent voter ?