Alors que la santé mentale des jeunes s’impose comme un enjeu majeur de société, l’école ne peut se contenter d’enseigner : elle doit aussi protéger, prévenir et accompagner. La pyramide de la santé mentale en milieu scolaire propose une lecture simple et opérationnelle de cette responsabilité partagée, en articulant prévention universelle, actions ciblées et interventions spécialisées.
À 18 ans, Timothy voulait tuer. Avant cela, il avait surtout été oublié.
Ce drame évité de justesse révèle l’abandon systémique de la santé mentale des jeunes. Il est temps de politiser cette urgence.
Venue pour une douleur à l’œil, je suis ressortie des urgences avec un mot brutal : « sclérose en plaques ». Sans examen, sans fond d’œil. Ce billet est un appel à réhumaniser la médecine d’urgence et à mesurer l’impact des mots sur des patients déjà vulnérables.
Accusée à tort de dérives "wokistes", l’école inclusive fait l’objet d’amalgames idéologiques qui brouillent les véritables enjeux éducatifs. Ce billet interroge la manière dont certains discours détournent le sens de l’inclusion scolaire pour mieux décrier toute forme de progrès social à l’école.
Insultes, exclusions, harcèlement, agressions : la violence scolaire prend des formes multiples, de la maternelle au lycée. Pour la comprendre et y répondre, il faut dépasser les clichés et penser l’école comme un lieu à reconstruire, humainement et collectivement.